mardi 20 octobre 2015

La demeure du Baal Shem Tov retrouvée en Ukraine






       
La demeure du Baal Shem Tov zts'l, fondateur du mouvement hassidique, a été découverte la semaine dernière dans la ville de Kolomyja en Ukraine. C’est dans cette maison que Rabbi Israël Ben Eliézer, né en 1698 et décédé en 1760, a commencé à diffuser son enseignement qui s’est ensuite développé considérablement pour devenir aujourd’hui l’un des grands courants du judaïsme orthodoxe...
 


 Une délégation de Hassidim d’Israël et des Etats-Unis, comptant notamment des représentants de l’Admour de Vijnitz, s’est rendue sur les lieux la semaine dernière pour y organiser des prières de Rosh Hodesh qui se sont déroulées dans une atmosphère fervente. Cela faisait plus de 70 ans que les lieux étaient totalement abandonnés. 
La maison a été retrouvée grâce à des recherches entreprises par des experts depuis un certain temps à partir de livres où son emplacement est mentionné. On peut citer notamment le « Zihron Larishonim » sur la ville de Kolomyja du Rav Haïm Zvi Teomim qui raconte que le Baal Shem Tov a révélé sa grandeur dans la ville de Kolomyja.

Il a ensuite quitté cette ville pour Tluzt et s’est établi ensuite à Medzhybizh.   

Claire Dana-Picard



Source Chiourim