Le rabbin Yoram Abergel, un des dirigeants spirituels du monde orthodoxe séfarade est décédé samedi à l’âge de 58 ans, des suites d’une longue maladie. Né en 1957 dans une famille pauvre d’origine marocaine, le rabbin Abergel s’était installé dans la ville de Netivot (sud) après avoir étudié dans plusieurs écoles talmudiques prestigieuses...
Il avait fondé et dirigé un réseau éducatif, comprenant crèche, jardin d’enfants, écoles primaires et secondaires ainsi que des centres d’études de la Torah pour adultes. Ses institutions distribuaient de l’aide alimentaire aux familles nécessiteuses de la ville.
Proche du défunt rabbin Ovadia Yossef, qui présidait ses institutions jusqu’à sa mort, il était considéré par ses fidèles comme un kabbaliste et un potentiel successeur de son maitre à la tête du mouvement Shas .
Sa fortune personnelle était estimée à plus de 35 millions de shekels, selon le magazine Forbes. Arrêté par la police en 2013 et soupçonné de chantage et extorsion dans le cadre des élections municipales, le dossier est fermé par la justice par manque de preuves.
Personnalité charismatique, il laisse six enfants et des milliers de disciples en deuil.
Source IsraPresse