La Cour suprême, traitant une plainte du chef du parti Yesh Atid Yair Lapid, a décrété que Yaakov Litzman, de Yaadout Hatora, ne pouvait plus siéger en tant que vice-ministre de la Santé et devait modifier son statut...
Les juges ont indiqué que selon la loi, le poste de ministre de la Santé ne pouvait être assumé par un vice-ministre alors qu’officiellement, c’était le Premier ministre qui occupait ces fonctions.
En fait, cela fait de nombreuses années que ce compromis est en vigueur sans qu’il ait pour autant une base légale. Maintenant que le tribunal s’est prononcé sur la question, Yaakov Litzman doit réagir.
Il dispose de 60 jours pour donner sa réponse et annoncer éventuellement qu’il accepte de devenir ministre à part entière. Mais pour cela, il lui faut obtenir l’accord du Conseil des Sages de la Tora de l’Agoudath Israël.
C’est ce qu’ont précisé ses collaborateurs, annonçant que la question serait soumise aux rabbins de la formation politique et qu’ils se réuniraient pour faire part de leur décision.
Selon les estimations, ils donneront sans doute leur accord.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim