A l'approche des fêtes juives du Nouvel An (Rosh Hashana), le Bureau israélien de la lutte antiterroriste a lancé une mise en garde aux ressortissants de l'Etat hébreu qui ont l'intention de se rendre à l'étranger...
Le Bureau, qui est sous l'autorité du Premier ministre, a publié lundi une liste de 41 destinations qui pourraient être ciblées par des terroristes. Le Bureau évoque la crainte "de nouvelles attaques terroristes contre des cibles occidentales, y compris des objectifs israéliens et juifs".
Selon le communiqué, la série d'attaques attribuées à des organisations fondamentalistes islamiques ces derniers mois fait craindre de nouveaux attentats contre des cibles occidentales, israéliennes et juives en Europe du Nord par des membres du Djihad mondial y-compris l'Etat islamique, que ce soit des terroristes revenant de Syrie et d'Irak ou par des cellules locales.
Le Bureau de lutte antiterroriste affiche également sa crainte d'une vague d'attentats en raison de "la campagne terroriste globale de l'Iran et du Hezbollah" qui continuent de représenter une menace pour les intérêts israéliens et juifs dans le monde, en particulier sur des sites touristiques emblématiques juifs, comme les lieux de pèlerinage.
Une mise en garde spéciale, et ce pour la dixième année consécutive, est émise par le Bureau pour la péninsule du Sinaï en raison de la situation sécuritaire qui affecte cette région égyptienne frontalière d'Israël mais aussi de la bande de Gaza. En dépit des dangers, on note encore le passage de 2.000 à 3.000 citoyens israéliens par mois par le terminal de Taba situé à Eilat.
Il s'agit de 40% de ressortissants étrangers et 60% d'Israéliens, la plupart issus du secteur arabe. Cependant des dizaines de Juifs israéliens traversent également la frontière pour se rendre au casino situé à proximité.
Nous avons énormément de craintes quant à la sécurité des Israéliens au Sinaï. Les membres de l'Etat islamique sont très proches et risquent à chaque instant de kidnapper des gens", a confié à Ynet un responsable du Bureau israélien de la lutte antiterroriste.
En dépit de la tendance récente des touristes israéliens à retourner dans les villes de villégiatures turques, le Bureau émet néanmoins un avertissement invitant les ressortissants de l'Etat d'Israël à éviter de se rendre dans ce pays si ce n'est pas nécessaire.
Outre les mises en garde concernant les voyages dans les pays arabes, y-compris ceux avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques, les menaces se sont accrues contre les cibles occidentales et israéliennes en particulier en Afrique, avec une mention particulière pour les hommes d'affaires et les sociétés israéliennes dans les centres commerciaux.
Le Bureau met l'accent sur l'organisation islamiste somalienne al-Shabab au Kenya et dans les autres pays de la Corne de l'Afrique; Boko Haram au Nigéria, Al Qaïda et Etat islamique au Maghreb.
Au total sur 193 Etats, le Bureau a émis des mises en garde concernant 27 pays, des interdictions absolues sous peine de poursuites pour 6 pays et 8 avertissements pour des régions de pays en particulier, soit 41 mises en garde.
Parmi ces 8 régions, le Bureau évoque des menaces "concrètes au Cachemire (nord de l'Inde,), au sud de la Thaïlande, en Tchétchénie (Russie) et au nord du Nigeria.
Le Bureau conseille aux Israéliens où qu'ils soient, d'être sur leurs gardes, de refuser des propositions commerciales insistantes et imprévues, de ne jamais emprunter de manière routinière les mêmes itinéraires, de ne pas fréquenter systématiquement les mêmes restaurants, sites touristiques et hôtels.
Des touristes israéliens ou des sites touristiques fréquentés par des Israéliens ont été à plusieurs reprises par le passé, visés par des attentats fomentés par le Hezbollah, l'Iran ou par des terroristes palestiniens.
Source I24News