Les factions palestiniennes en Israël ont longtemps montré des rivalités sanglantes, comme celle de longue date entre le Hamas et le Fatah, mais le sectarisme et la violence sont tout aussi fréquents chez les palestiniens au Liban...Détails...
Un " cessez-le feu " a été convenu lors d'une réunion dimanche dans la plus grand " camp de réfugiés palestiniens " du Liban, le camp de Ain al-Hilweh, situé dans le sud du Liban.
Ce cessez-le feu est survenu après une journée d'affrontements graves, samedi, trois personnes ont été tuées et pas moins de 18 autres ont été blessées lors d'une tentative d'assassinat ratée contre Achraf al-Armoushi, le chef de la sécurité du Fatah de la ville.
Le groupe terroriste Jund al-Sham auraient tenté d'assassiner al-Armoushi; il est difficile de savoir si le groupe a pris part aux pourparlers de cessez-le feu, ce qui signifie que celui-ci pourrait être unilatéral et donc pas trés viable de fait.
L'ambassadeur de l'Autorité palestinienne au Liban, Achraf Dabbour, a dit avoir pris part aux pourparlers.
Des forces de sécurité ont été déployées dans Ain al-Hilweh pour éviter de nouveaux affrontements.
Al-Armoushi a été ciblé par un attentat alors qu'il assistait à un enterrement.
Selon les médias libanais, il est sorti indemne de l'attaque mais au moins deux membres du Fatah ont été tués et environ 18 autres ont été blessés dans des échanges de tirs entre les groupes terroristes.
Ceci est loin d'être le premier cas de violence dans Ain al-Hilweh, qui a été témoin de plusieurs incidents sanglants ces derniers mois.
Plus récemment, un chef terroriste du Fatah, le colonel Talal Al-Ourdouni a été abattu le mois dernier dans la ville au cours d'une fusillade alors qu'il circulait dans sa voiture.
Le Liban dispose de 12 " camps de réfugiés palestiniens ".
Conformément à un accord après la guerre civile de 1975-1990, l'armée libanaise ne pénètre pas dans les camps, laissant les factions palestiniennes en charge de la sécurité !
Les " réfugiés palestiniens " sont aidées par un organisme distinct de l'ONU, l'UNRWA, par opposition à l'UNHRC qui traite de tous les autres réfugiés à travers le monde.
Seuls ceux qui dépendent de l'UNRWA " héritent " du statut de réfugié à l'infini, ils ne peuvent donc pas se faire intégrer et naturaliser dans leur pays d'accueil, ce qui signifie la question de ces " réfugiés " est maintenu à perpétuité !
Actuellement, l'UNRWA s'occupe d'environ 5 millions de " réfugiés palestiniens ".
Aucune organisation des Nations Unies n'a été créée pour aider les 850.000 réfugiés juifs qui ont fui ou ont été expulsés des pays arabes.
Certaines communautés juives, comme celle du Yémen, étaient sur place depuis pourtant plus de 2000 ans !
Source Koide9enisrael