lundi 13 juillet 2015

Le conseiller juridique du gouvernement menace de démissionner


Le conseiller juridique du gouvernement, Yehouda Weinstein, aurait déclaré au sujet de la peine de mort, que le parti Israël Beiténou souhaitait imposer aux terroristes coupables de meurtres : « Si une telle peine est mise en œuvre en Israël, je ne resterai pas à mon poste de conseiller juridique un jour de plus. »...



Les déclarations du conseiller juridique du gouvernement, prononcées dans le cadre d’une conversation privée avec des proches  ont été révélées par la télévision privée Aroutz 10.
Alors que la ministre de la Justice, Ayelet Shaked (Foyer juif), soutient la proposition de loi portée par le député Sharon Gal, comme l’ensemble des députés du parti sioniste religieux, M. Weinstein estime qu’il s’agit d’une peine « déraisonnable, inefficace et immorale. » Le conseiller juridique justifie sa position, notamment, en expliquant que les autres pays qui ont eu recours à cette peine par le passé y ont finalement renoncé.
La commission ministérielle de Législation a, par ailleurs, reporté dimanche après-midi le débat sur la proposition de loi exigeant la peine de mort pour les terroristes reconnus coupables de meurtre.

Le Premier ministre Binaymin Netanyahou a ordonné la création d’une équipe ministérielle pour étudier la question et demandé aux ministres du Likoud de s’opposer à la loi présentée devant la commission.
Après ce soufflet, le député Sharon Gal a déploré que le Premier ministre cherche à « enterrer » sa proposition de loi. « Cette décision prouve de nouveau que nous avons affaire à un gouvernement nullement nationaliste et qui ne respecte pas les principes du camp national.
De la même manière que ce gouvernement ne fait rien pour enrayer le leadership du Hamas dans la bande de Gaza, il torpille également la lutte contre les terroristes qui agissent sur le territoire israélien », a affirmé le député d’Israël Beiténou.
Source IsraPresse