Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives français (CEA) a signé un accord de collaboration avec Ben Gourion University. Le CEA est un organisme de recherche sur les énergies nucléaire et renouvelables, les technologies pour l’information et la santé, la défense et la sécurité...
Le CEA a pour mission principale de développer les applications de l’énergie nucléaire dans les domaines scientifique, industriel, et de la défense nationale. Fin 2014, il employait 15 953 salariés, et son budget annuel était de 4,7 milliards d’euros.
L’université Ben Gourion du Néguev a été fondée en 1969, à Beer-Sheva dans le Néguev en Israël.
Elle s’appelait à l’origine « Université du Néguev », mais a été renommée en novembre 1973, à la mort de David Ben Gourion, premier chef de gouvernement d’Israël.
Celui-ci pensait que l’avenir d’Israël se jouerait dans le développement du Sud. En hommage à la vision de Ben Gourion, le campus de l’université abrite à Midreshet Ben-Gurion, près du kibboutz Sdé Boker, un centre de recherches spécialisé dans l’étude des aspects historiques et politiques de la vie et de l’époque de David Ben Gourion.
Source Israel Valley