A l'issu d'un jugement sans précédent en Israël, la compagne lesbienne d'une femme qui a donné naissance à des jumeaux a été reconnue comme la mère des bébés. Un tribunal de Tel Aviv a ignoré les recommandations du procureur général, opposé à la requête du couple homosexuel de reconnaître la mère non biologique en tant que parent...
Pour l'avocate des deux femmes, Iris Shonfeld, ce jugement est "une véritable révolution pour les couples du même sexe.
"Si jusqu'à présent, les parents non biologiques étaient obligés de traverser un nombre considérable d'obstacles jusqu'à ce que les autorités reconnaissent leur parentalité, il sera, maintenant, possible de commencer le processus de reconnaissance de la parentalité au cours de la grossesse", a-t-elle expliqué.
La conjointe de la mère biologique a en effet rempli les documents de reconnaissance des enfants alors que sa compagne était enceinte.
Les deux Israéliennes sont en couple depuis neuf ans, période pendant laquelle ils ont eu des enfants avec l'aide de dons de sperme.
Jusqu'à aujourd'hui, pour être reconnu en tant que parent des enfants il fallait passer par un processus d'adoption. Processus commun mais très complexe pour des couples homosexuels.
Si Israël ne reconnaît pas officiellement le mariage homosexuel, le pays a adopté un certain nombre de lois rendant plus facile pour les couples LGBT de fonder une famille.
L'an dernier par exemple, l'Etat hébreu a autorisé l'émission de cartes d'identité "gay friendly" pour les enfants nés de couples du même sexe.
Ces nouveaux documents permettent notamment aux pères ou aux mères de ces enfants d'être enregistrés comme parents, même s'ils ne sont pas le parent biologique (nom de la mère deux fois, ou du père deux fois).
Jusqu'à présent, si les parents étaient du même sexe, l'un devait être enregistré comme la mère et l'autre comme le père.
Source I24News