mardi 28 avril 2015

Israël et le Hamas seraient engagés dans des négociations indirectes


Un haut responsable du Hamas, Ahmed Youssef, cité par l'agence de presse palestinienne Ma'an, a déclaré lundi que des pourparlers indirects se dérouleraient actuellement entre son organisation et Israël sous une médiation européenne. "Nous attendons la formation du gouvernement israélien afin de promouvoir sérieusement les choses, a déclaré Youssef. "Des diplomates européens et des membres de la société civile continuent d ese rendre dans la bande de Gaza et de présenter des propositions israéliennes et de transmettre les réactions du Hamas"...


Selon Youssef, les discussions évoqueraient le dossier du cessez-le-feu et l'ouverture d'un port qui permettrait de mettre fin au blocus.
 Youssef a également confié à Ma'an que les médiateurs s'efforcent de trouver une solution au retour des restes de soldats israéliens tués dans la bande de Gaza lors de l'opération Bordure protectrice de l'été dernier.

"Le Hamas dispose de beaucoup d'atouts et de surprises dans le dossier des soldats disparus", a déclaré Youssef, ajoutant qu'une "surprise du Hamas" pourrait être révélée après la formation du nouveau gouvernement israélien.
Il a néanmoins précisé que la condition du Hamas pour le retour des dépouilles des militaires israéliens est la libération des prisonniers palestiniens relâchés durant "l'accord Shalit" et réincarcéré après le rapt et l'assassinat des 3 adolescents israéliens en Cisjordanie en juin 2014.
Ahmed Youssef est un proche conseiller d'Ismaïl Haniyeh le leader du Hamas à Gaza.
Source I24News