lundi 27 avril 2015

••• Juifs: la Pologne aux deux visages


Ici en Pologne, être juif n'est pas une religion mais une nationalité. Parfois une insulte. « Dans les stades de foot, il n'est pas rare d'entendre les gens se traiter de juifs », note Marek Grumkowski, de La République ouverte. Cette association installée à Varsovie milite ardemment contre le racisme et l'antisémitisme. Pas rare, non plus, quand on pousse le Polonais de la rue dans ses retranchements d'entendre des propos antisémites mais qui, ceux-là, n'ont rien à voir avec les délires judéophobes des croisés du complot antisioniste...


Ici, ce qu'il reste de l'antisémitisme est à forte connotation religieuse et s'applique « au peuple déicide ». « Un peuple » qui ne compte en réalité qu'une petite minorité de personnes.
De 3,5 millions de juifs qui vivaient en Pologne en 1939, on en dénombre aujourd'hui 20 à 30.000 maximum sur une population de 38 millions d'habitants. Certains chiffres parlent même de 7.000 juifs revendiqués...
Bref, pas de quoi réveiller des démons que la Pologne a mis des années à combattre.
En réalité, sans être devenue la nation la plus judéophile de la terre, la Pologne a, depuis quelques années, fait acte de repentance vis-à-vis des juifs. Une repentance dont le signe le plus tangible est ce magnifique musée de l'histoire juive érigé au coeur de l'ancien Ghetto de Varsovie devant lequel trône la statue de Jan Karski, le premier polonais à avoir dénoncé le ghetto juif.
Dimanche dernier, devant ce même musée, plusieurs milliers de personnes sont venues célébrer les 72 ans du ghetto, avec à la boutonnière une jonquille. Elles ont écouté, dans un silence religieux, la parole de Wladyslaw Bartoszewski, un Jean Moulin polonais aujourd'hui âgé de 94 ans, ancien ministre et membre d'une unité spéciale antinazie - Zegota - qui multiplia les actions pour aider les juifs à sortir des griffes de l'envahisseur.
Et puis le pays n'oublie pas de rappeler qu'un million de Polonais ont été impliqués dans des efforts de sauvetage, sans parler des 6.066 Polonais aujourd'hui reconnus par Israël comme Justes parmi les Nations, ce qui fait de ce pays celui qui abrite le plus grand nombre de Justes au monde.


Source Centre Presse