Un député du parti de droite nationaliste "Foyer juif" a accusé l'ancien diplomate israélien Alon Liel ( photo ci-dessus ) d'avoir enfreint la loi en signant une pétition appelant les parlements européens à reconnaître un Etat palestinien, selon le Jerusalem Post. Le député en question, Yinon Magal, a adressé une lettre au procureur Yehuda Weinstein dans laquelle il invoque le code pénal adopté en 1957...
Liel, ancien directeur général du ministère des Affaires étrangères, ex-ambassadeur en Afrique du Sud et éditorialiste i24news, a lancé une pétition appelant les parlements à reconnaître un Etat palestinien basé sur les lignes d'avant 1967.
Le document, mis en ligne en octobre dernier, a recueilli 996 signatures dont celles de lauréats du Prix Nobel et de figures politiques.
"Nous, les citoyens d'Israël qui voulons la sécurité et la paix, sommes préoccupés par l'impasse politique et l'occupation, qui ont conduit à des conflits avec les Palestiniens et torpillé toute possibilité de chance d'un accord", peut-on lire.
Dans sa lettre, Magal écrit qu'il valorise la liberté d'expression, "mais la loi établit une frontière claire entre le discours et les actions, et le Dr Liel témoigne de son activité diplomatique et politique".
"Alon Liel a mis en ligne une vidéo dans laquelle il décrit ses démarches d'un parlement à l'autre pour encourager ces résolutions [reconnaissant un Etat palestinien] et il veut que l'ONU adoptent des décisions qui vont sanctionner Israël et l'expulser des Nations-Unies", a déploré Magal au Jerusalem Post.
Liel a refusé de commenter la lettre de Magal.
Source I24News