mercredi 29 avril 2015

Sigmund Freud : entre Talmud et psychanalyse


Quelles sont les sources de Sigmund Freud ? Où a-t-il puisé sa méthodologie pour analyser les rêves ? Le rabbin et philosophe français Marc-Alain Ouaknin présentera à Crêt-Bérard ses recherches sur la relation entre la psychanalyse et le Talmud...


«Freud a utilisé la même méthodologie pour interpréter les rêves que celle utilisée par les rabbins pour interpréter les textes bibliques », explique le philosophe français Marc-Alain Ouaknin.

Si le père de la psychanalyse ne cite pas explicitement ses sources, les recherches de Marc-Alain Ouaknin mènent à croire qu’il s’est profondément inspiré du Talmud.
Rédigé entre le Ier et le Ve siècle, ce texte fondamental du judaïsme rabbinique consiste en un commentaire et une interprétation de la Bible hébraïque. « On y retrouve beaucoup d’éléments psychanalytiques à commencer par la guérison par la parole. »
Des éléments biographiques certifient que le médecin autrichien avait lu la Bible de Philippson qui comporte des commentaires inspirés du « mode de pensée » talmudique, notamment en ce qui concerne l’analyse des rêves.
« En commentant les rêves de Joseph dans la Genèse, Philippson rapporte de nombreux éléments de la méthodologie talmudique ainsi que des citations directement puisées dans les différents commentaires du Talmud.
Mais personnellement, je pense que Freud avait lu et étudié directement le Talmud, ajoute Marc-Alain Ouaknin qui écrit actuellement un ouvrage sur ce sujet. Freud a – à sa façon – réinjecté l’herméneutique talmudique dans la culture occidentale qu’il réussit à formuler dans un langage universel. » Marc-Alain Ouaknin a écrit plusieurs ouvrages sur la philosophie du Talmud et l’exégèse biblique ainsi qu’un ouvrage consacré à la bibliothérapie.
Docteur en philosophie, il est « associate professor » de l’Université de Bar-Ilan, en Israël, et producteur de l’émission « Talmudiques » sur France Culture. 

Par Laurence Villoz


Conférence de Marc-Alain Ouaknin, le vendredi 8 mai à 20 h 15 à Crêt-Bérard, Puidoux, suivie d’une discussion avec l’orateur le samedi 9 mai, de 9 h à 11 h 30. Réservation au 021 946 03 60
Source Bonne nouvelle