mardi 11 novembre 2014

Un survivant d'Auschwitz retrouve un cousin, 70 ans plus tard

 
Menachem Bodner, survivant des expériences de Mengele, a perdu sa famille entière pendant la guerre alors qu'il était très jeune, dont son jumeau. Le site israélien Ynet est parti à la rencontre de cet homme, toujours à la recherche de son frère, qui a retrouvé cette semaine un cousin en Californie, grâce au travail acharné d'une généalogiste...


Le numéro "A7733" ne connaissait pas son véritable nom avant l'année dernière ni son lieu de naissance ou encore des membres de sa famille. Bodner, orphelin est encore aujourd'hui à la recherche de son jumeau, Jeno, le numéro A7734, 70 ans après l'avoir perdu dans les camps de la mort à Auschwitz.
Cette homme, qui n'avait que 4 ans lorsqu'il est rentré dans le camp, et qui vit actuellement en Israël à Hod Hasharon, a retrouvé la semaine dernière un cousin aux Etats-Unis, avec qui il a pu s'entretenir par vidéo via internet. Il a également reçu une photographie de ses parents, pour la première fois de sa vie, dont il avait oublié les traits depuis que ces derniers ont été envoyés dans les camps par la Gestapo.
Une page facebook est consacrée à la recherche : "A77734: recherche son frère jumeau Jeno (Jolli), survivant d'Auschwitz/Mengele".
A la fin de la guerre, le petit garçon a été adopté par deux survivants de la Shoah, dont il a pris le nom de famille, mais n'a cessé de rechercher son jumeau, raconte Ynet.
De son vrai nom Elias Gottesman, Menahem et son frère Jeno Gottesman sont nés dans les Carpates en Hongrie dans la région de Mukacheve. La généalogiste, Ayana KimRon, a découvert que sa mère, Roza, a survécu aux marches de la mort depuis le camp de travail de Flossenbürg, et s'est échappée jusqu'à son lieu de naissance, où elle fut assassinée en 1946 par des émeutiers antisémites.
Source I24News