Les nombreuses attaques contre le tramway de Jérusalem ont incité plusieurs membres du conseil municipal de Jérusalem a demander une modification du tracé. Pour Moshe Leon, ancien candidat à la mairie et membre du conseil municipal, la modification du parcours forcerait les émeutiers arabes a voir les conséquences de leurs actions. Leon a déclaré qu' " il suffirait d'ajouter 1700 mètres de ligne pour que le tramway ne passe plus dans le quartiers arabe de Shuafat "....
Selon Leon, dans la situation actuelle, " quelques 90.000 habitants de Pisgat Ze'ev et de Neve Yaakov sont fréquemment privés de tramway pour causes de violences. Il n'y a pas de raison que de nombreux habitants de Jérusalem ne puissent pas profiter de ce moyen de transport. Il y a eu une baisse de 20% du nombre de voyageurs et il n'y a aucune raison pour que cela continue. "
Quant à l'application pratique de cette idée, Leon a déclaré que le maire adjoint Kobi Kahlon a déclaré que les plans avaient déjà été soumis à l'approbation du ministère des Transports et qu'il ne reste plus qu'a trouver le financement.
Il faut dire que le tramway est une cible de choix pour les palestiniens. Depuis que les émeutes ont commencé en Juillet, entre 100 et 150 incidents contre le tramway ont été enregistrés !
40% de tous les tramways ont été endommagés durant ces attaques; le préjudice financier de ces derniers mois est estimé à pas moins d'un demi-million de shekels. De plus, cette somme ne comprend pas les dommages causés aux stations entières...
Source Koide9enisrael