Dentistes, architectes, kinésithérapeutes ou médecins : ces professionnels devraient s’intégrer plus facilement sur le marché du travail israélien. Le gouvernement israélien décide enfin de déployer les grands moyens : le Conseil des Ministres hebdomadaire vient de voter en faveur d’un train de mesures destinées à faciliter l’intégration professionnelle des nouveaux immigrants...
Les Juifs de France sont directement visés par le texte adopté par les ministres israéliens: pour faciliter leur intégration, le gouvernement veut lever tous les obstacles bureaucratiques qui bloquent encore l’émigration de certaines professions qui ont du mal à être reconnues en Israël.
Car il ne suffit pas d’avoir un diplôme pour travailler en Israël ; l’exercice de certaines professions exige non seulement la reconnaissance d’un diplôme étranger, mais aussi l’obtention d’un permis israélien d’exercer. Ce permis est délivré par le ministère concerné, comme : Santé, Éducation ou Économie. Il s’agit notamment des professions suivantes : avocats, électriciens, professions médicales, psychologues, comptables, etc.
Le gouvernement lance donc un plan visant à réduire la bureaucratie et à faciliter l’intégration des nouveaux immigrants dans la population active israélienne.
Voici les principales professions concernées par ces allègements :
DENTISTES ET MÉDECINS
Les dentistes qui feront preuve de 14 années de pratique à l’étranger bénéficieront d’une procédure accélérée pour l’obtention d’un permis de travail. De même, les médecins qui ont achevé une spécialité à l’étranger seront reconnus plus facilement en Israël.
PROFESSIONS PARAMÉDICALES
Certaines professions paramédicales (comme kinésithérapeutes, podologues ou chiropracteurs) bénéficieront d’allègement pour l’obtention d’un permis d’exercer en Israël. D’autres métiers paramédicaux qui ne sont pas reconnus en Israël bénéficieront d’une reconversion professionnelle accélérée.
ARCHITECTES ET INGÉNIEURS
Les critères d’obtention des permis d’exercer en Israël seront allégés et simplifiés ; le nombre d’années d’ancienneté à l’étranger sera pris en compte dans l’examen des demandes de permis.
ENSEIGNANTS
Les professions de l’enseignement seront ouvertes plus facilement aux enseignants nouveaux immigrants.
FONCTIONNAIRES
Les nouveaux immigrants qui souhaiteront postuler à un emploi dans la fonction publique pourront en faire la demande avant leur aliya, depuis leur pays d’origine. Les dépôts de candidature se feront sur un site Internet qui sera spécialement conçu à cet effet en quatre langues (français, anglais, russe et espagnol). Les demandes seront examinées avant l’aliya du candidat.
Certes, il ne s’agit pour l’instant que de bonnes intentions ; il faudra attendre quelques semaines pour voir comment les différentes autorités de tutelle vont effectivement alléger l’intégration professionnelle des candidats à l’aliya. Le gouvernement a donné de 3 à 10 mois aux ministres concernés pour mettre en application ces décisions.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Koide9enisrael a publié le 23 novembre 2014 un article sur ce sujet :
Source Israel Valley