dimanche 30 novembre 2014

Incendie criminel dans une école bilingue à Jérusalem


Un incendie, dont l'origine criminelle a été confirmée par la police, a éclaté samedi dans une école bilingue de Jérusalem où Arabes et Juifs étudient ensemble, alors que des inscriptions telles que "mort aux Arabes" et "stop à l'assimilation" ont été retrouvées sur les murs du bâtiment. L'incident n'a pas fait de blessé...


Le bâtiment de l'école maternelle a été touché et les équipes de secours ont réussi à empêcher la propagation du feu dans d'autres parties de l'édifice.
Sur les murs de l'école, considérée comme un symbole de coexistence pacifique entre Juifs et Arabes, ont été inscrits en hébreu les graffitis suivants: "il n'y a pas de coexistence avec le cancer", "stop à l'assimilation" ou encore "mort aux Arabes".
Une enquête a été ouverte par les autorités qui vont tenter d'identifier au plus vite les auteurs de cet acte qualifié "d'extrêment grave" par un responsable de la police de Jérusalem.
"Nous ne laisserons pas les pyromanes et les contrevenants à l'ordre public (...) perturber notre vie quotidienne", a prévenu le maire de Jérusalem, Nir Barkat. "Nous allons continuer à condamner les extrémistes et à faire tout ce qui est nécessaire pour le retour au calme à Jérusalem", a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Education Shay Piron (du parti Yesh Atid) a fermement condamné cet acte, le qualifiant de "violent, criminel et méprisable". Le ministre a déploré l'attaque d'un "point faible de la société israélienne, une école maternelle, où étudient des enfants innocents".
De même, le président de la commission pour l'Education de la Knesset, Amram Mitzna, a condamné dans un communiqué "l'nvasion de la violence politique sous la forme de "Tag Mehir" ("Prix à payer" en français), groupe connu pour ses attaques et ses actes de vandalisme contre des véhicules, des lieux de culte voire des monuments appartenant à la communauté arabe. Selon M. Mitzna, cette attaque a pour but "de nuire aux efforts de coexistence, de tolérance et de compréhension entre Juifs et Arabes en Israël".
"L'attaque délibérée d'une institution scolaire, symbole de la volonté des deux peuples de vivre ensemble, est intolérable. Nous devons la condamner et faire tout ce que nous pouvons pour trouver et déférer les responsables devant la Justice" a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général du mouvement Shalom Ahchav ("Paix maintenant") Yariv Oppenheimer a également réagi, en accusant la droite. "L'extrême droite est soutenue par le gouvernement et incendie ici toute ce qui reste de bien", a-t-il affirmé.
Source I24News