Les relations entre Israël et la Chine sont au beau fixe, dans cet élan favorable, le ministre de l'Economie Naftali Bennett ( Habayit Hayehudi ) s'est envolé dimanche pour une semaine de visite officielle en Chine afin de faire progresser la coopération entre les deux pays dans le domaine de la technologie de l'eau....
La premierre visite de Bennett et des membres de son ministère sera la ville de Shaogong. Celle-ci a été choisie comme ville pilote pour le projet « ville d'eau », dans laquelle des dizaines de sociétés israéliennes prendront part à la gestion de l'eau de la ville, notamment les étapes de la production, la préservation , la mesure qualitative et le recyclage. La Chine, deuxième PIB mondial, finance le projet.
Bennett a inauguré le nouveau projet avec ses homologues chinois en partageant un verre de vin, aprés qu'il ait au préalable fait la bénédiction qui s'impose ( hagefen... ).
Ensuite, le ministre a rencontré Jack Ma, le fondateur de la société chinoise " Alibaba ", qui est l'équivalent chinois de Google, et l'a invité en Israël, une invitation que Ma a accepté.
20 représentants de sociétés israéliennes spécialisées dans les technologies de l'eau ont accompagnés Bennett durant la visite, notamment des représentants des sociétés Mekorot, Shtang, Arad, Amiad et d'autres encore. Chaque entreprise tiendra des réunions d'affaires avec des clients chinois potentiels pendant le voyage qui durera une semaine.
Le ministre a déclaré que son ministère allait aider les entreprises privées israéliennes a pénétrer le marché asiatique : " Je demande que chaque société israélienne, dans tous les domaines, qui s' intéresse au marché asiatique et notamment chinois prenne contact avec le ministère de l'Économie et du commerce afin qu'ils bénéficient de l'aide de nos attachés financiers et de nos spécialistes de ces marchés ".
Lors d'une visite précédente en Chine en Juillet dernier, Bennett avait promu les affaires avec la Chine déclarant que " les chinois ne mélangent pas les affaires avec leurs visions politiques. En Europe et en Amérique, les menaces de sanctions font légions ".
Cette volonté de ne pas mélanger les affaires et la politique peut parfois être une arme à double tranchant, cependant, même si la Chine tisse de nouveaux liens avec Israël, le gouvernement iranien a récemment annoncé que la Chine allait doubler ses investissements dans des projets d'infrastructure en Iran...
Source Koide9enisrael