La présence d’Israël au 4ème congrès international des villes intelligentes est remarquée et plus que remarquable désormais, avec la victoire de Tel Aviv mercredi soir à la première place du prix “World Smart Cities Award” face à plus de 250 villes en compétition...
Ce sont les incubateurs de plus de 700 star-ups, la dissémination de 80 bornes wifi dans la ville et surtout le dispositif Digi-tel (carte multi-usage du citadin) qui auront fait la différence.
Depuis trois jours se tient à Barcelone le “smart city expo world congress” qui réunit 400 villes, 41 délégations officielles, 40 maires et plus de 9000 visiteurs. Le concept de “smart city” est au centre de projets innovants dans le développement durable (mobilité, gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, …), de la gouvernance municipale (aménagement du territoire, infrastructure, projets public-prives, …) et de la participation citoyenne (économie du partage, consultations digitales et Open Data, …).
Au cœur de ce mouvement émergent, une véritable révolution technologique de gestion des données et des écosystèmes informatiques “Big Data”.
Ainsi, on retrouve dans le hall d’exposition et dans de nombreuses présentations du congrès des entreprises telles qu’IBM, MICROSOFT, ORACLE, SAP, CISCO, GDF SUEZ et SCHNEIDER ELECTRIC pour ne citer que les plus grandes.
Aux côtés de ces enseignes prestigieuses, se trouvent les stands de Tel Aviv et d’Israël avec sa délégation “high tech” emmenée par l’Institut israélien d’Exportation et Coopération internationales.
L’organisation gouvernementale du domaine, dirigée par Uri Pachter, a réuni pour cette occasion pas moins de 11 start-ups spécialisées dans la mobilité urbaine : Pango, Roadix et Biopark, pour la gestion de l’énergie, Eltam, Gencell et Roseman pour la gestion des risques, Afcom, Radgreen, pour la gestion d’écosystèmes informatiques telles qu’IPgallery, Alvarion ou encore la toute jeune et très dynamique Insight.
Avec plus de 100 participants, la présence des villes israéliennes est tout aussi remarquée. D’ailleurs, la délégation israélienne est la seconde en taille après celle l’Inde. Ce sont en effet 39 villes d’Israël représentées par leur Maire ou des dirigeants de sociétés d’économie mixte : Jérusalem, Ashdod, Holon, Rishon Lezion, Natanya, Eilat…
Pour l’illustrer, et à titre d’exemple d’avancées en matière de smart city, on notera la présentation du projet “Digital Park” par la maire de la ville de Houlon, Hana, accueilli avec enthousiasme par les participants et dont le principe repose sur l’articulation d’espaces de jeux pour enfants, de réalités augmentée et de supports numériques.
Cette forte présence d’Israël dans un congrès international aussi prestigieux et le couronnement de Tel Aviv comme l’une des villes les plus innovantes constituent un moment clef et porteur d’espoir pour l’ensemble des villes israéliennes, comme en témoigne Sergio Vinitsky, actuel chef de la délégation israélienne auprès de la “smart city expo world congress” qui a œuvré avec patience et détermination pour une telle mobilisation.
Le développement du concept de smart city en Israëlin inscrit le pays dans un mouvement mondial de mutation urbaine.
Comme le rappelle le Dr Edna Pasher, spécialiste d’écologie politique, c’est notamment dans le champ des partenariats prive-public que les villes israéliennes pourront réaliser et mettre en pratique de façon innovante la rencontre entre le secteur des entreprises, la modernisation des infrastructures, la participation démocratique et le développement durable.
Source Israel Valley