L'Institut national israélien pour la recherche dans le domaine de la santé a révélé que 75% des israéliens qui font appel a un diagnostic génétique pré-implantatoire ( DPI ) pour déterminer le sexe d'un bébé avant la grossesse demandent à avoir un fils plutôt qu'une fille. Cette procédure consiste à vérifier que les embryons créés correspondent aux conditions génétiques spécifiques, par exemple, le sexe ou encore la couleur des yeux du bébé...
Selon les résultats des recherches de l'institut, 63% des couples juifs demandent a ce que le futur bébé soit un garçon et 100% des couples arabes demandent un garçon.
La procédure est généralement réservée aux parents qui peuvent transmettre des maladies génétiques liées au sexe, cependant, en 2005, il a été décidé que les parents ayant au moins quatre enfants du même sexe pourraient avoir accés a cet examen.
Les demandes des candidats sont ensuite examinés par un comité qui détermine si le couple peut effectuer ce diagnostic.
Sur les 411 demandes de diagnostics pré-implantatoire, seulement 46 ont été approuvées.
L'institut a également révélé que près de 70% des candidats répondent aux critères d'avoir quatre enfants du même sexe.
Le comité a approuvé 11 demandes des familles sans enfants.
Dans ces cas, les parents avaient des problèmes de fertilité et nécessitaient un donneur de sperme, mais appartenaient à la dynastie juive des Cohen.
Les parents ont alors demandé à avoir les bébés filles de sorte qu'ils n'auraient pas à expliquer à leurs fils à l'âge de la bar-mitsva qu'ils ne sont pas des Cohanim !
Source Koide9enisrael