Des membres des groupes terroristes Hamas et Djihad Islamique disent que les propositions que les palestiniens ont reçues durant les négociations du Caire, y compris celles détaillées dans le dernier projet égyptien, ne répondent pas à leurs demandes, a déclaré Radio Israël. Le porte-parole du Hamas, Osama Hamdan, a déclaré lors d’une visite au Soudan qu’Israël a le choix : accepter les conditions du peuple palestinien ou se préparer à une longue guerre d’usure...
Selon le rapport, un haut responsable du Djihad Islamique à Gaza a déclaré que la délégation palestinienne ne signera pas un accord dégradant et préfère retourner à Gaza sans accord. Cependant, a-t-il ajouté, son organisation donnerait à l’Egypte assez de temps pour mener des négociations fructueuses en vue d’un cessez-le-feu permanent.
S’exprimant avant le renouvellement des pourparlers dimanche au Caire, Khaled al-Batesh, membre de la délégation palestinienne au Caire et leader du Mouvement du Djihad Islamique, a souligné que « les groupes terroristes palestiniens ont mis en avant des objectifs raisonnables et limités pour la campagne en cours, et n’ont pas demandé la libération de la ville de Ramleh (en Israël). » Al-Batesh a également critiqué les efforts de l’Egypte, affirmant que le pays « aurait pu faire plus pour les palestiniens. »
Pendant ce temps, Bassam Salhi, un autre membre de la délégation palestinienne, a déclaré que des progrès ont été accomplis dans les négociations, mais que les chances de parvenir à un accord lors de la prochaine série de négociations sont de 50% en raison des divergences de vues sur plusieurs questions. Selon Salhi, les palestiniens sont prêts à reporter les discussions sur la construction d’un port et d’un aéroport à Gaza, mais seulement de quelques semaines.
Vendredi, un rapport d’une source de presse égyptienne a publié des détails supplémentaires sur le projet de cessez-le-feu du Caire, disant que le document stipule que les organisations terroristes de Gaza concèdent de cesser de construire des tunnels dans et hors de la bande de Gaza.
Des responsables palestiniens ont manifesté un certain optimisme en ce qui concerne la proposition actuellement sur la table, destiné à atteindre un cessez-le-feu à long terme dans la bande de Gaza, alors que des ministres israéliens étaient convoqués, probablement pour discuter de l’accord qui se profile.
La source palestinienne proche des négociations a déclaré que l’accord actuel de cessez-le-feu était basé sur deux formules simples qui, ensemble, forment l’accord :
1) un accord de cessez-le-feu en échange de la remise en état de la bande de Gaza
2) le réaménagement de la bande de Gaza en échange de la démilitarisation de la bande de Gaza.
Le deux volets seraient mis en œuvre progressivement, selon les mêmes sources.
Naftali Bennett, ministre de l’économie et président de Bayit Yéhoudi, semblait faire allusion à l’existence d’un accord, mais a déclaré qu’Israël devrait faire des concessions unilatérales aux palestiniens dans la bande de Gaza, mais sans parvenir réellement à un accord avec le Hamas, qui, selon lui, renforcerait le groupe terroriste islamiste.
S’exprimant à l’issue de la réunion du cabinet ministériel vendredi matin, Bennett a déclaré qu’Israël devrait ouvrir les passages frontaliers de Gaza et élargie la zone de pêche dans la bande de Gaza de façon unilatérale, sans parvenir à un accord, qui, dit-il, « nuirait à notre droit de cibler les tunnels terroristes. »
Source JerusalemPlus