Des dizaines de Juifs ont réussi a prier sur le mont du Temple mardi, le jour de l'Indépendance d'Israël ( Yom Haatsmaout ) ! La police leur a demandé de ne pas prier à cet endroit mais ils l'ont fait quand même. Selon les militants, " l'escorte de police qui nous accompagnée était sympathique et poli ". Hier, exceptionnellement, sept portes donnant sur le site sont fermés le mardi. Pendant toute l'année, la police permet le libre accès au mont du temple à travers ces portes mais seulement pour les musulmans...
En général, trois portes sont ouvertes aux seuls musulmans âgés de plus de 50 ans. Cette mesure est prise afin de prévenir la violence musulmane contre les juifs qui entrent sur le site.
Les Juifs peuvent entrer librement sur le mont du temple, ils doivent pour cela empreinter la Porte de Rambam, située à côté du Kotel.
Les juifs n'ont pas été aussi chanceux mercredi dernier et jeudi, le jour de Roch Hodech ( la célébration du nouveau mois hébraïque de Iyar ).
De longues files d'attente sont apparus car des centaines de juifs cherchaient à visiter le Mont du Temple.
Les gardiens musulmans ont travaillé avec leur lenteur habituelle afin de décourager les visiteurs, ainsi, grace a leur efficacité, il fallait plusieurs heures pour pouvoir visiter le site !
Malgré son importance suprême pour les Juifs, les visiteurs non-musulmans n'ont pas le droit de prier sur le site et en cas de suspicion de le faire, les membres du Waqf demandent aux policiers israéliens de procéder aux arrestations ! Les visiteurs juifs sont soumis à des contrôles particulièrement rigoureuses pour vérifier qu' aucun " articles religieux interdits " ne pénetre sur le mont du temple ! Beaucoup qualifient ses controles de discriminatoire et humiliant et les groupes juifs religieux sont étroitement surveillés à la fois par les responsables du Waqf et par la police israéliennes !
Inutile de rappeler le nombre de fois ou des arabes s'en sont pris aux visiteurs ou aux forces de l'ordre...
Les visiteurs d'hier sont donc des chanceux. Ce matin, un jeune de 16 ans a été arrété aprés qu'un membre du Waqf l'ai dénoncé aux policiers, celui-ci leur a déclaré : " j'ai vu ses lévres bouger, ce type était entrain de prier ! "....Vivement la souveraineté israélienne sur l'ensemble de Jérusalem !!!
Source Koide9enisrael
