Les titres en Israël ce mercredi étaient dominés par Yitzhak Rabin, pas le premier ministre assassiné, mais un adolescent arabe courageux du même nom. Rabin, 18 ans, dont le nom complet est Yitzhak Rabin Ramsy, est né en Jordanie dans une famille arabo-musulmane, deux mois après l'assassinat du premier ministre israélien Yitzhak Rabin. Ses parents ont décidé de le nommer après le dirigeant israélien tué comme geste de gratitude pour son rôle dans la signature du traité de paix avec la Jordanie en 1994.
La décision de ses parents a fait les titres à travers le monde et a attiré la colère des autorités jordaniennes, malgré le traité de paix entre la Jordanie et Israël. Après avoir souffert d'abus de la part de la population locale, qui ne partage pas ses bons sentiments envers l'état juif, bébé Yitzhak et sa mère ont été autorisés à émigrer en Israël pour des raisons humanitaires.
Rabin a déclaré en novembre qu'il "se sent complètement juif", et que son seul souhait était de devenir officier dans l'armée israélienne. Cependant, il n'a jamais un avis d'incorporation en raison du statut de sa citoyenneté, que le ministère de l'intérieur considérait comme temporaire en raison de la nature de son immigration.
Mercredi, après des années de lutte avec le ministère, ce souhait a finalement été accordé par le ministre de l'intérieur Gidéon Saar. Saar s'est rendu à Eilat pour donner à Rabin sa carte d'identité, et sa citoyenneté, lors d'une cérémonie spéciale.
"Je suis allé au ministère de l'intérieur, chez les militaires et les medias," a déclaré l'avocate de Rabin, Naomi Gonen, après l'événement. "J'étais certaine que ce serait plus facile, mais j'ai trouvé que les choses fonctionnent très lentement pour bouger dans le système. Cela a pris quelques mois, mais le principal est qu'à la fin nous avons réussi, principalement grâce aux medias, qui ont soutenu la cause."
"La lutte d'Yitzhak Rabin se termine maintenant qu'il a réussi à obtenir une carte d'identité, et que les portes du pays lui sont ouvertes," a poursuivi l'avocate. "Si il n'y avait pas eu la réponse positive des medias dans cette lutte pour obtenir sa citoyenneté, nous n'aurions jamais réussi."
Source Juif.Org