Le nombre de migrants clandestins africains entrés dans la ville d’Eilat a chuté de moitié grâce aux efforts intense des services de l’Immigration et de l’Autorité des frontière. Le maire d’Eilat, Meir Halevi Yitzhak, a déclaré que le nombre de migrants illégaux est passé de 6000 à 3100 seulement.
Selon les données, la grande majorité des immigrés clandestins sont repartis volontairement dans leur pays d’origine. Ben-Ami, le directeur du Bureau Gouvernemental en charge de l’Immigration Clandestine a déclaré qu’une nouvelle branche avait été ouvert à Eilat, cette semaine, dans le but d’ aider les migrants clandestins à quitter volontairement le pays et à appliquer les lois contre ceux qui les emploient clandestinement.
Les migrants illégaux qui choisissent de retourner dans leur pays d’origine reçoivent un billet d’ avion ainsi qu’une subvention de 3500 $, une somme récemment augmentée suite aux instructions données par le ministre de l’Intérieur Gideon Saar.
Pendant ce temps, une manifestation de migrants illégaux a eu lieu lundi devant le centre de détention ouvert de Holot dans le désert du Néguev. Selon un communiqué publié par les organisateurs de cette manifestation, les protestataires passeront la nuit devant le centre de Holot, je cite : " par solidarité avec nos frères qui y sont emprisonnés ".
Source Tel-Avivre