Le musée de la Shoah à Jérusalem a récemment multiplié par trois le nombre de visite sur la version arabe de son site Internet, rapporte le quotidien israélien Haaretz mardi. Cette augmentation survient après que le musée a mené une campagne de communication visant à intéresser des nouveaux publics potentiellement intéressés par l'histoire du peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale guerre et celle des non-juifs, y compris des musulmans, qui ont risqué leurs vies pour sauver des Juifs.
La version arabe du site web du musée est tombée sous le seuil des 94 000 visiteurs par an en 2012, ce qui a incité les responsables du musée à sollicité Yoni Shadmi, chercheur à l'Université de Haïfa et expert en réseaux sociaux, pour renforcer sa visibilité.
"Nous n'avons pas de page Facebook en arabe. Et nous savons qu'il s'agit d'un public qui ne va pas nécessairement chercher le site de Yad Vashem sur internet. Nous avons donc sollicité de l'aide pour mieux segmenter le public afin de toucher des personnes potentiellement intéressées par la Shoah", a déclaré à Haaretz Dana Porath, directrice du département internet du musée.
Shadmi s'est associé avec un Libanais vivant en Israël pour concevoir des messages qui, selon lui, interpellent des Musulmans et des Arabes modérés afin de les orienter vers le site arabe de Yad Vashem. Les messages en question font référence à des sujets tels que les Justes musulmans ou encore une mission judéo-arabe dans les camps de la mort.
"Parfois, vous modifiez un mot dans un message, quelque chose de minime, et tout à coup, une chose à laquelle personne ne faisait attention avant, est regardé par un nombre important d'internautes", a déclaré Shadmi.
À la suite de la campagne, qui a ciblé essentiellement des diplômés et des professeurs d'université, le nombre de visites sur le site arabe est passé à 242.000 pour l'année 2013.
"Je ne suis pas le seul responsable de cette augmentation. Le sujet intéresse vraiment dans le monde arabe", a déclaré Shadmi à Haaretz.
"La Shoah présente énormément d'histoires intéressantes. Il faut juste savoir comment porter ces histoires à la connaissance du public".
Source I24News