Un diplomate néerlandais qui est mort dans un camp de concentration nazi recevra les honneurs spécials d'Israël pour avoir aidé des juifs a échapper au génocide. La médaille et le titre de Juste parmi les Nations seront décernés à titre posthume a Joop Kolkman aujourd'hui ( lundi ) lors d'une cérémonie à La Haye en présence du ministre néerlandais des Affaires étrangères et l'ambassadeur d'Israël aux Pays-Bas.
Kolkman, un ancien journaliste qui était diplomate en France lorsque l'armée allemande a envahi l'Europe, était en contact avec plusieurs réseaux secrets de résistants, il a aidé à trouver des refuges pour les Juifs durant la guerre. Il a également fourni une aide financière aux Juifs qui vivaient dans la clandestinité et a utilisé ses contacts avec les autorités françaises et allemandes pour obtenir la libération de plusieurs familles juives des camps de concentration.
Kolkman a été arrêté, interrogé et envoyé dans un camp de concentration nazi, où il mourut en 1944 à l' âge de 48 ans, plusieurs mois avant que les forces alliées ne libérèrent sa patrie.
Son souvenir est commémoré avec une plaque portant son nom à l'entrée du siège du ministère des Affaires étrangères néerlandais à La Haye. Le secrétaire général du ministère, Renee Jones, est prévue pour recevoir la médaille de Juste parmi les Nations au nom de Kolkman. C'est l'ambassadeur d'Israël aux Pays-Bas, Haim Divon, qui remettra la médaille.
Avec plus de 5000 bénéficiaires, les Pays-Bas sont le pays qui reccueille le plus grand nombre de Justes parmi les Nations en Europe occidentale. Dans le monde, les Pays-Bas, un pays d'environ 12 millions de personnes au cours de la Seconde Guerre mondiale, est le pays qui detient le plus grand nombre de Justes, le pays qui vient juste aprés est la Pologne.
Source Koide9enisrael