Celis Romeo, officier de liaison de la FNUOD, la force de l'ONU stationnées sur le plateau du Golan, a envoyé une lettre sévère dans laquelle il décrit des incidents racistes qui ont eu lieu récemment entre des israéliens et des soldats de la FNUOD. La lettre a été adressée au bureau du Commandement de la région Nord, Yair Golan. La lettre relate plusieurs cas où des soldats de l'ONU ont recu des remarques désobligeantes et racistes.
Le général Golan a répondu par lettre pour s'excuser du comportement scandaleux de certains soldats : " en raison des récentes remarques a caractère raciste qui visaient des soldats de la FNUOD, je vous présente nos excuses au
nom de Tsahal et au nom d'Israel. La majorité des Israéliens sont accueillant et chaleureux et apprécient les efforts des nations unies pour tenter de maintenir la paix ".
Les soldats de la FNUOD qui ont subi ces propos racistes ( notamment des injures sur leur couleur de peau ) venaient des Îles Fidji, au large de l'Australie. Ils sont récemment partis en vacances à Jérusalem et a la mer Morte.
Selon la lettre du représentant de l'ONU, quatre d'entre eux se sont arrêtés sur la route de la mer Morte pour être photographié quand soudain " des citoyens juifs les ont appelé « nègre » et leur ont dit " pourquoi étes vous sur notre terre ? ". Ces évenements scandaleux se sont produit alors que le conflit avec les demandeurs d'asile était a son paroxisme, il se peut que les soldats fidgiens aient été confondus avec des réfugiés africains, quoi qu'il en soit, ce comportement est une honte mais il ne traduit heureusement pas le sentiment de la population qui, en Israel, est multiculturelle et tolérente. Malgrés cela, la FNUOD a interdit a ses hommes de se rendre a Jérusalem ou Tel-Aviv.
Notons tout de meme pour éviter tout malentendu que les soldats de Tsahal ne sont pas impliqués dans cette affaire, par contre, c'est Tsahal qui a présenté des excuses étant donné que ce sont des militaires qui ont subi ces actes scandaleux.
Source Koide9enisrael