lundi 10 février 2014

L'Ex de la Banque d'Israël, Stanley Fischer : une fortune de 56,3 Millions de dollars


Une question qui taraudait les journalistes israéliens : la “fortune” de Stanley Fischer, mythe où réalité ? Depuis quelques jours sa fortune a été publiée par la presse américaine. Fisher a été obligé de déclarer ses revenus dans le cadre de sa nouvelle fonvction à la FED. Au détour de sa déclaration il a été possible de connaître les tarifs de Stanley Fisher pour faire une conférence dans les milieux financiers : $ 283 000.



Le Pr. Stanley Fischer va terminer son mandat dans quelques jours. Un nouveau Gouverneur va prendre ce poste très convoité. La Banque d’Israël est la banque centrale d’Israël. Elle est située dans le quartier Kiryat HaMemshala de la ville de Jérusalem, avec un bureau à Tel Aviv. Son actuel gouverneur est Stanley Fischer.
À l’indépendance en 1948, le pouvoir d’émission de devises fut attribué à la Banque anglo-palestinienne, refondé sous le nom de Bank Leumi en 1950. La politique monétaire et la surveillance bancaire étaient toujours contrôlées par le Ministère des Finances.
La Banque d’Israël fut fondée le 24 août 1954 lorsque la Knesset approuva la Loi sur la Banque d’Israël, qui transféra l’émission de devises et les fonctions de régulations du Ministère des Finances à la banque nouvelle créée. Le contrôle sur le change avec les monnaires étrangères ne fut pas donné à la banque avant 1978. La Banque fut complètement indépendante en 1985 et depuis 1992, gère la politique monétaire afin d’atteindre l’objectif d’inflation fixé par la gouvernement israélien (entre 1 et 3 % par an, actuellement, pour ce qui est considéré comme une stabilisation des prix). La Banque d’Israël est également chargée de la gestion des réserves de devises étrangères.
En 2010, la Banque d’Israël était classée première parmi les banques centrales pour l’efficacité de son fonctionnement, selon le IMD’s World Competitiveness Yearbook.
Gouverneurs de la Banque d’Israël : David Horowitz, 1954 – 1971 Moshe Sanbar, 1971 – 1976 Arnon Gafni, 1976 – 1981 Dr. Moshe Mendelbaum, 1982 – 1986 Pr. Michael Bruno, 1986 – 1991 Pr. Jacob A. Frenkel, 1991 – 2000 Dr. David Klein, 2000 – 2005 Pr. Stanley Fischer, 2005 -

La Banque d’Israël est assez originale comparée à d’autres institutions financières, dans le fait que seul le Gouverneur décide des changements des taux au lieu qu’ils soient votés par les membres d’un comité directeur. Avant la prise de décision, les discussions se font à deux niveaux : d’abord en comité puis au sein d’un forum élargi.
Le forum élargi comprend le gouverneur, le gouverneur-adjoint, les directeurs de départements et les économistes de département dans leur ensemble, et les économistes présentent les conditions et données financières et économiques[réf. nécessaire].
Le forum restreint ne comprend que le Gouverneur, le Gouverneur-adjoint et les directeurs de départements, et est plus orienté vers le débat. Les directeurs présentent leurs opinions et recommandations, et sont questionnées et soupesées par le Gouverneur avant qu’il prenne sa décision.
En mars 2010, la Knesset approuva une nouvelle Loi sur la Banque d’Israël, qui prit officiellement effet le 1er juin 2012. La nouvelle loi définit clairement les objectifs de la banque et lui donne l’indépendance concernant le choix des outils de sa politique et leur intégration.
La loi modifie le cadre dans lequel les décisions majeures sont prises au sein de la Banque d’Israël. Les décisions sur le taux d’intérêt et la politique monétaire en général sont prises par un Comité monétaire, alors que les décisions de gestion sont approuvées par un Conseil administratif. Ces réformes conduisent la Banque d’Israël à s’aligner un peu plus sur les procédures de décision des autres institutions financières.

Source Israel Valley