dimanche 9 février 2014

Les Caisses du Trésor Israélien Débordent en Janvier: Impôts, Devises...


2014 démarre en trombe pour l’économie israélienne : en janvier, les recettes fiscales et les réserves en devises ont battu tous leurs records. Le ministre israélien des Finances Yaïr Lapid n’aurait pu souhaiter un meilleur démarrage pour l’année fiscale 2014 : les recettes fiscales explosent et les réserves de devises continuent de gonfler. Au Trésor à Jérusalem, on préfère rester prudent : les experts estiment qu’il est trop tôt pour faire preuve d’optimisme, même si les tendances pour 2014 laissent prévoir une augmentation des recettes fiscales au rythme annuel de 5%.



SURPLUS FISCAL

Les économistes du ministère des Finances à Jérusalem ont été agréablement surpris : les prévisions fiscales de janvier 2014 ont été largement dépassées. Les recettes fiscales se sont montées à 24,8 milliards de shekels alors que les prévisions contenues dans le budget prévisionnel tablaient sur 22,5 milliards de shekels seulement. Par rapport au mois de janvier de l’an dernier, l’augmentation est donc de 14% en termes réels.
Le montant des recettes fiscales de janvier 2014 bat les records de tous les temps puisque c’est le meilleur chiffre jamais obtenu en Israël pour un mois de janvier. Toutes les catégories d’impôts ont augmenté, les impôts directs (+ 15%) comme les taxes indirectes (+ 13%).

EXCÉDENT BUDGÉTAIRE

Certes, la seule vente de Waze à Google a fait entrer 800 millions de shekels dans les caisses de l’Etat en janvier. Mais même en neutralisant ces « recettes exceptionnelles », le boom des rentrées fiscales en janvier est encore impressionnant (+8%).
En raison du surplus fiscal de janvier, l’Etat a enregistré un excèdent de ses recettes sur ses dépenses pour un montant de 4,4 milliards de shekels. Au cours des douze derniers mois, le déficit public est retombé à 31 milliards de shekels, soit 3% du PIB.

RÉSERVES EN DEVISES

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la Banque d’Israël annonce qu’elle a encore acheté 1,4 milliard de dollars en janvier 2014. Les réserves de devises continuent donc d’exploser : à la fin janvier, la banque centrale d’Israël détenait 83 milliards de dollars dans ses coffres forts, un autre record historique.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley