Elhanan Gronich, un résident de Bnei Brak, a demandé a un laboratoire privé d'analyser la composition de son nouveau costume, costume qu'il a acheté la semaine dernière chez " Zara ". Les résultats des tests obtenus indiquent sans équivoque, le tissu est un mélange de laine et de lin ( Shatnez ), or, la Torah interdit de porter un vétement composé de mélange de laine et de lin !
Gronich a declaré au journaliste de Aroutz 2 que « Les clients religieux sont choqués par les résultats des analyses. En effet, l'étiquette ne précise pas que du lin et mélangé a de la laine, il est inscrit sur l'étiquette que ce costume est 100% laine, c'est un mensonge, ce mépris pour les étudiants en yeshiva qui achètent leurs costumes chez " Zara " par ce que les prix sont attractifs va se retourner contre eux, je ne pense pas que le public religieux continuera d'acheter dans cet enseigne ".
Le costume de Gronich
Gronich est retourné chez " Zara " pour se plaindre au vendeur, celui-ci ne l'ayant pas prévenu de la présence de lin dans le tissu. Celui-ci s'est excusé et l'a remboursé intégralement.
Pour Gronich, la réponse n'est pas satisfaisante : " Ce n'est pas une question financière, comment osent-ils tromper les clients de cette manière ? Pensent-ils que cette interdiction ne concerne pas tous les juifs ? Comment osent-ils, en Israel, vendre des produits non-permis par la Torah ? Cela traduit un non respect total du judaisme, les juifs orthodoxes seront s'en souvenir car combien de gens ont acheté des vétements dans cette enseigne ? Des dizaines de milliers ? Combien ont fait ces analyses ? pour moi, c'est de l'abus de confiance et je pense que cela se reglera devant un tribunal...".
Source Koide9enisrael