mercredi 12 février 2014

Le tueur de palmiers !


Depuis plusieurs années consécutives, un ennemi particulièrement meurtrier s’attaque aux palmiers pour les manger de l’intérieur, cet ennemi, c’est le charançon rouge. Cet insecte, de la taille d’un bouton, entre dans le palmier puis il y pond des œufs. Peu de temps après, les larves mangent le cœur de l’arbre ne lui laissant aucune chance. Les agriculteurs tentent de faire face à ce fléau mais sans succès. 

Isaac Ashkenazi, responsable de l’aménagement paysager de Kiryat Motzkin, regarde désespérément les palmiers s’écrouler autour de la ville après avoir été victime de charançons :  » C’est juste une catastrophe, c’est pire que la grippe porcine, nos palmiers sont en train de disparaître et nous sommes impuissants « . Le première arbre est tombé  à Nahariya il y a quatre ans. Depuis, l’insecte s’est propagé à Netanya,au sud et à l’est de Beit Shean, de plus en plus de villes et villages sont touchés. Pour faire face au problème, un expert a été appelé pour trouver un moyen d’endiguer cette invasion :  » Cet insecte est originaire d’Extrême-Orient, au début, il s’attaquait aux cocotiers, puis  il s’est adapté  à notre écosystème et s’attaque maintenant aux dattiers, très présent au Moyen-Orient « .
Les autorités ont pensé a utiliser des insecticides mais la solution est beaucoup trop coûteuse. Pourtant, un jardinier a trouvé une solution, il s’agit de Paul Benjamin, jardinier en chef des jardins de Bahai : j’injecte dans les arbres des millions de vers microscopiques, leur larves se nourrissent des larves de charançons, cela permet de nettoyer le palmier de ses parasites. Pour l’instant, les palmiers traités se portent bien mais je suis attentif car il ne faudrait pas que les vers mangent l’arbre, je n’ai, heureusement, pas constaté cela pour le moment « . Les responsables de l’environnement se sont rapprochés de Paul afin de voir dans quelle mesure sa méthode pourrait être la solution nationale pour stopper les  tueurs de palmiers et d’éradiquer définitivement cette espèce nuisible.
Source Tel-Avivre