mardi 11 février 2014

Le basketteur tunisien du Real Madrid : « je jouerai en Israël » !


Du haut de ses 2,17 m, le sociétaire du Real Madrid n’est pas allé par quatre chemins. Interviewé par Shems FM en fin d’après-midi, pour l’international tunisien « Sport et Politique ne font pas un, il faut faire la distinction entre les deux ».
 

En marge du match retour qui devait opposer au cours du mois de mars prochain son équipe, le Real Madrid, à un club de la ‘Palestine Occupée’, l’ex-joueur de Basket de l’Étoile du Sahel (2006 à 2010) ne voit « aucun inconvénient d’affronter un club israélien. D’ailleurs, ajoute-t-il, je connais un compatriote d’un père et d’une mère tunisiens qui évolue dans le championnat du club hébreu. En plus, plusieurs Palestiniens évoluent dans le championnat israélien ».
Et d’ajouter « je suis un joueur professionnel qui évolue dans un club professionnel qui possède une aura et un palmarès énorme et où je gagne beaucoup d’argent. Donc, je ne peux pas refuser de jouer contre une telle équipe ou une autre. J’ai des devoirs et un contrat à respecter ».
Contraints ou non, plusieurs cas de sportifs tunisiens ont refusé de jouer face à des sportifs israéliens, afin de signifier l'opposition de leur pays à l'État d'Israël.
En 2011, aux Mondiaux d'escrime à Catane, Sarra Besbès a refusé de croiser le fer avec une Israélienne.
Octobre 2013, Malek Jazir, le seul Tunisien, qui a vraiment réussi plus à s’imposer dans le circuit professionnel, a été invité par le ministère des Sports à ne pas prendre part aux quarts de finale du tournoi de Tachkent. La raison revient au fait que son adversaire n’était autre qu’un joueur israélien, pays avec lequel la Tunisie n’a pas de relations diplomatiques. Conséquence, la fédération internationale de Tennis a sanctionné la Tunisie et a décidé de suspendre la fédération tunisienne de Coupe Davis pendant un an.
Source Webdo.tn