jeudi 13 février 2014

Interview exclusive de Patricia Kaas bientôt en Israël


A la grande joie des Franco-israéliens et des Russo-israéliens, Patricia Kaas sera en Israël pour deux concerts exceptionnels le 6 avril à Haïfa et le 7 à Tel Aviv, et pour cette occasion nous avons réussi à joindre Patricia au téléphone dans sa maison parisienne où elle prend un peu de repos bien mérité après plus d’un an de tournée.
 



Tel-Avivre : Bonjour Patricia, merci de nous accorder cette Interview téléphonique environ deux mois avant votre concert en Israël. Vous êtes en tournée internationale depuis Novembre 2012 avec un spectacle qui s’appelle Kaas chante Piaf, dans plus de 45 pays France, Belgique, Suisse, Allemagne, Russie etc..la liste est très longue. Et dans environ deux mois va s’ajouter Israël, qu’est-ce qui vous a donné envie de venir chanter en Israël ?
Patricia Kaas : Cette tournée a duré plus d’un an et on la reprend début mars mais elle va être un peu différente, c’est toujours Kaas chante Piaf mais je chanterai aussi en Israël des chansons de mon répertoire. Je reviens chanter en Israël, c’est un pays que j’ai découvert trop brièvement il y a quelques années dans le cadre de la tournée Kabaret en 2009 et j’ai envie de donner de l’émotion et de la joie au public israélien, car Edith Piaf, c’est l’émotion, la force, l’authenticité, la joie, des valeurs auxquels le peuple israélien est très attaché.
 
Tel-Avivre : Quel souvenir gardez-vous d’Israël?
Patricia Kaas : Je me souviens avoir passé des heures aux douanes (rires) plus sérieusement Je suis passée comme un courant d’air il y a quelques années, j’espère pouvoir prendre un peu plus de temps cette fois-ci.
 
Tel-Avivre : Vous êtes très attendue ici, à plusieurs titre, d’abord parce que la communauté francophone est très nombreuse en Israël et qu’elle ne manque pas de se déplacer lorsqu’une artiste française, fait le déplacement en Israël, la deuxième raison c’est que vous êtes une star en Russie, il y a plus d’un million de russes en Israël, (j’ai fait un test hier, j’ai demandé à des russes israéliens connaissez-vous Patricia Kass ? tout le monde a dit oui) et la troisième raison the last but not the least vous venez en Israël pour chanter Piaf et les israéliens adore Piaf. Mon petit doigt me dit que vous allez faire un carton. Est-ce pour toutes ces raisons que vous venez en Israël ou y en a-il d’autres ?
Patricia Kaas : Quand on fait une tournée, on faix des choix, on a des souhaits et des désirs mais il faut aussi des gens qui veulent nous écouter, il faut qu’il y ait une demande, une envie, et aussi des producteurs qui nous permettent de venir chanter, et toutes ces conditions étaient réunies pour venir chanter en Israël le 6 avril à Haïfa et le 7 avril à Tel Aviv
 
Tel-Avivre : Avant de parler de votre spectacle et comme boycotter Israël est malheureusement à la mode en Europe, pouvez-vous brièvement nous dire si vous avez subie des pressions de la part d’organisation comme BDS pour annuler votre concert en Israël ?
Patricia Kaas : Non, pas encore en tous cas.
 
Tel-Avivre : Venons en un peu à vous Patricia, Vous avez un talent immense, quand vous chantez Piaf, j’ai la chair de poule, c’était votre idée, ce spectacle ?
Patricia Kaas : En fait, c’est mon entourage, ce sont mes proches, mes amis avec qui je travaille qui m’ont senti prête. J’avais le courage, l’expérience, mais ces dernières années j’ai acquis la confiance, j’ai changé mon regard sur moi-même, c’est ce qui m’a permis de rendre cet hommage à Edith Piaf. J’avais envie d’un récital, de quelque chose d’un peu théâtral pour traduire toute ses émotions, ses rencontres, sa vie, sa douleur, ses croyances, ses joies.
 
Tel-Avivre : Ça fait plus d’un an que vous êtes en tournée, à l’instar d’une actrice, vous êtes entrée dans le personnage de Piaf, est ce que vous n’ êtes pas devenue un peu schizophrène ?
Patricia Kaas : Non parce qu’on n’imite pas Piaf, je chante avec mes émotions et mon expérience, mon vécu.
 
Tel-Avivre : Combien de chansons de Piaf allez-vous chanter ?
Patricia Kaas : Sans doute 14 chansons de Piaf et 6 chansons de mon répertoire.
 
Tel-Avivre : Comment avez-vous fait le choix des chansons d’Edith Piaf pour le spectacle et pourquoi avez-vous rajouté des chansons de votre répertoire?
Patricia Kaas : J’ai choisi des chansons connues d’Edith Piaf mais aussi une partie moins connue, comme La belle histoire d’amour (Piaf avait composé la chanson après la mort de Cerdan), pour les faire découvrir, les partager avec public. J’ai également ajouté au spectacle des chansons à moi car j’ai senti que le public avait envie de nouveau de me retrouver sur cette tournée. Je chanterais des classiques de mon répertoire, des hommes qui passent, mon mec à moi, Mademoiselle chante le blues, dans des versions piano/violon, piano/accordéon etc..
 
Tel-Avivre : L’amour, l’honnêteté, l’authenticité, sont des mots mais aussi des valeurs qui reviennent souvent dans vos propos d’où vous viennent-elles ?
Patricia Kaas : Ça vient de mon éducation, de ce qu’on m’a donné, il ne faut pas oublier d’où l’on vient, nous vivons dans un monde qui perd un peu ses valeurs à cause de la technologie qui crée de la distance entre les gens, ça crée des conflits et des problèmes. J’ai connu des beaux moments dans ma vie mais aussi des moments difficiles, ce sont les moments difficiles qui vous apprennent la vie.
 
Tel-Avivre : Le travail semble aussi être central dans votre vie ?
Patricia Kaas : A la maison, mon père était mineur de fond, ma mère a élevé sept enfants, j’aime le travail et j’aime aussi la discipline que je tiens du côté de ma mère, et ç’est aussi un moyen pour fuir le manque, la douleur, le deuil, j’ai perdu mes parents assez jeune, et le public a, quelque part remplacé ce côté protecteur perdu.
 
Tel-Avivre : Etes-vous une femme heureuse aujourd’hui ?
Patricia Kaas : C’est difficile de vous répondre oui franchement, car je viens de perdre mon petit chien qui m’a accompagné dans toutes mes tournées, je sais qu’il y a des gens qui ne comprennent pas mais sa présence était très réconfortante dans mes moments de solitude.
Autrement, oui je plus sereine qu’avant, je me pose moins de questions, je n’ai plus rien à prouver aujourd’hui, et ça, ça facilite la vie, ça change sa façon d’être.
 
Tel-Avivre : Merci d’avoir répondu à nos questions, merci de venir nous voir bientôt
 
 
 
Source Tel-Avivre