Pour la première fois depuis qu'il a été admis comme membre des Nations Unies, l'état d'Israël a participé mardi à une réunion du groupe JUSCANZ (Japan, United States, Canada, Australia, and New Zealand), un groupe des Nations Unies qui conseille le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève ainsi que d'autres organes de l'ONU. Israël a été admis au sein du groupe à Genève en 2010 et a officiellement rejoint ses délibérations à New York.
JUSCANZ est composé de 15 pays, dont le Japon, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, dont les noms forment le sigle . La Norvège et la Suisse font aussi partie du groupe.
La nouvelle a été annoncée par le ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman, qui a écrit sur sa page Facebook, mardi : " Rejoindre ce groupe permettra à Israël de promouvoir les initiatives
et les actions qui sont importantes pour nous en ce qui concerne les questions des droits humains et d'autres problèmes sociaux. Notre adhésion a été rendu possible grâce au fait que tous les Etats
membres ont accepté notre entrée au sein de ce comité. Je les remercie, et en particulier les États-Unis et le Canada, dont leur intervention a été décisif ".
Liberman a également annoncé qu'Israël avait été officiellement été accepté en tant qu'observateur de l'Alliance du Pacifique, un bloc de cinq pays d'Amérique latine, dont le Mexique, la Colombie ,
le Pérou , le Chili et le Costa Rica ( koide9enisrael vous en a parlé hier ici ). Israël est le premier pays du Moyen-Orient à bénéficier du statut d' observateur au sein de ce groupe.
A ce sujet, Liberman a ecrit : " L' admission d'Israël en tant qu'observateur est un témoignage de ses bonnes relations avec les pays membres et le désir mutuel de développer notre relation " ajoutant que le bloc est un marché « attrayant » pour Israël.
Pour conclure, Liberman a declaré :" Alors la prochaine fois que vous entendez parler de l'isolement politique ou une vague de boycotts qui menacent Israël, vous savez que la réalité est toute autre. Israël continue d'être un chef de file et possède les meilleurs cerveaux dans le monde, nous continuerons à renforcer et à améliorer nos relations avec la communauté internationale ".
De son coté, l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Ron Prosor, s'est également félicité qu'Israël rejoindre le JUSCANZ, notant qu' " une injustice historique a été corrigée. Tout défenseur des droits de l'homme doit célébrer cette annonce. L'admission d'Israël dans le comité JUSCANZ souligne la reconnaissance par la communauté internationale de notre démocratie. Au Moyen-Orient, région où les femmes sont lapidées à mort et ou les minorités sont exécutées, nous sommes un phare pour les droits de l'homme, l'égalité et la liberté ".
L'ambassadrice américaine à l'ONU, Samantha Power, a declaré : " la participation d'Israël au sein du comité JUSCANZ est une étape importante vers la pleine participation d'Israël aux activités des Nations Unies. Les Etats-Unis ont longtemps été un défenseur infatigable de la pleine participation ".
Prosor avait annoncé en Octobre qu'Israël envisageait de briguer un siège tournant au Conseil de sécurité de l'ONU pour la première fois pour 2019-2020, en lice contre l'Allemagne et la Belgique.
Gagner un siège au Conseil de sécurité exige une majorité des deux tiers lors d'un vote a l'Assemblée générale des nations Unies ( il y a 193 votants ), les diplomates de l'ONU ont prédit que ce ne sera pas facile pour Israël de gagner...
Source Koide9enisrael