Des milliers de manifestants orthodoxes ont protesté, jeudi soir, contre le gouvernement, pour dénoncer ses intentions d’enrôler les étudiants de yeshivot. Ils se sont rassemblés notamment à l’entrée de Jérusalem, à Beth Shemesh, à Ashdod et à Bné Brak. Le motif de ces manifestations : la décision de la Cour suprême qui a décrété qu’aucune subvention ne serait plus accordée aux jeunes de Yeshivot s’ils n’accomplissaient pas leur service militaire. En outre, la Knesset poursuit ses débats en vue de l’adoption d’une loi sur l’incorporation dans Tsahal des jeunes gens orthodoxes.
Les contestataires, réunis dans la soirée dans différents points du pays, ont brandi des banderoles dénonçant la politique du gouvernement à l’égard de leur communauté. Dans les slogans qu’ils ont lancés, ils reprochaient notamment aux autorités de vouloir « démanteler les Yeshivot » et affirmaient qu’ils refuseraient de se laisser enrôler de force.
A Jérusalem, deux manifestations ont eu lieu, la première à Méa Shéarim et la seconde à l’entrée de la ville. La foule était venue protester également contre l’arrestation d’un Bah’our Yeshiva d’Ashdod, interpellé parce qu’il n’avait pas répondu à l’appel de l’armée. Les protestataires ont tenté de bloquer la circulation mais la police les a dispersés. Quinze personnes ont été interpellées.
A Bné Brak, 2 000 personnes sont descendues dans la rue et ont tenté un moment de gêner la circulation. Trois manifestants ont été arrêtés.
A Ashdod, le ton est monté très vite : deux policiers ont été blessés, un car de police a été incendié et treize manifestants ont été appréhendéjeruss.
C’est dans ce contexte que la commission parlementaire chargée du dossier entamera, dès lundi, ses consultations. On s’attend à des débats serrés et intensifs qui devraient aboutir, au bout de trois jours, à un vote sur l’incorporation des jeunes des Yeshivot au sein de Tsahal.
Source Chiourim