lundi 10 février 2014

Des islamistes arrêtés par l'Autorité palestinienne


Les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne ont arrêtés pendant le week-end des membres du groupe radical Hizb-ut-Tahrir (Parti de la libération) en Judée-Samarie, rapporte dimanche le site d'information israélien JPost. Ces arrestations surviennent après que le parti a distribué un tract condamnant fermement les récentes déclarations du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas au quotidien New York Times. Il y a affirmé accepter le principe d'un déploiement de troupes de l'OTAN dans un futur Etat palestinien afin d'empêcher la contrebande d'armes et de contrer le terrorisme.



Fondée en 1953, Hizb-ut-Tahrir est un groupe politique pan-islamique international dont le but est d'unifier tous les pays musulmans dans un Etat islamique. Le groupe a plusieurs milliers de partisans en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza.
La brochure, qui a été distribuée aux fidèles après la prière du vendredi dans plusieurs mosquées de Judée-Samarie, qualifie la position d'Abbas sur les troupes de l'OTAN de "crime sans précédent".
La brochure affirme que le Royaume-Uni avait essayé dans le passé de "déployer des forces internationales en Palestine, en particulier à Jérusalem, pour nourrir ses ambitions croisés, mais a échoué". De même, selon le dépliant, les États-Unis ont demandé l'envoi de troupes étrangères en Judée-Samarie après la guerre de 1967, mais a cela a également échoué.
"Tout le monde sait que Mahmoud Abbas n'est pas autorisé à faire une telle proposition aux Américains", soutient le dépliant.
"Il s'agit d'un scénario américain et Abbas et son autorité ne sont que des outils destinés à le mettre en œuvre".
Après les arrestations, le parti a publié un autre dépliant condamnant fermement les attaques contre ses partisans en Judée-Samarie.
"La principale raison de ces arrestations est le rôle des jeunes de Hizbut-Tahrir dans la distribution de la brochure et parce qu'ils ne reconnaissent pas la légitimité de l'occupation juive", peut-on lire.
Le nouveau communiqué affirme que les personnes arrêtées "ne veulent pas d'une occupation internationale où les Palestiniens seraient détenus dans des prisons secrètes américaines. Ils appellent les Musulmans à libérer la Palestine et à y établir un califat islamique".

Source I24News