Le Hamas a reçu plus de 2 milliards de dollars de l’Iran, tandis que son rival le djihad islamique reçoit entre 100 et 150 millions de dollars par an, annonce le directeur du Centre d’études iraniennes à Londres, Ali Nourizadeh.
L’expert affirme que le Hamas reçoit de l’aide de l’Iran par le biais de divers canaux, soit en espèces lorsque les dirigeants du Hamas se rendent à Téhéran, soit via l’entité terroriste libanaise, le Hezbollah. Depuis que le Hamas a été créé, l’Iran leur a envoyé 2 milliards de dollars. Le djihad islamique, lui, reçoit son argent par le Hezbollah ou à travers des banques à Beyrouth ou à Malte.
« L’Iran a payé de grosses sommes pour renforcer ses relations avec le Hamas pour l’utiliser de façon stratégique. Mais cela n’a pas été très concluant étant donné que le Hamas entretient de bonnes relations avec le Qatar, l’Arabie saoudite et les Etats arabes. De plus, l’Iran n’est plus la principale source de financement du Hamas. L’Iran considère donc que son investissement dans le Hamas a échoué», explique Ali Nourizadeh.
Selon l’expert, les combattants du djihad islamique sont formés en Iran et les armes du groupe terroriste viennent tous d’Iran. Le Hezbollah joue également un rôle important dans cette logistique. D’autre part, pas plus de 500 combattants du Hamas ont été formés par l’Iran.
En outre, selon Nourizadeh, un nouvel effort de rapprochement est en cours entre l’OLP et l’Iran. Jibril Rajoub (Fatah) est récemment venu en République islamique suite à une réunion à New York entre le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le président iranien Hassan Rouhani.Source Israel Actu