lundi 17 février 2014

Après l’Espagne, le Portugal accorde la nationalité aux juifs


Comme l’Espagne, les autorités portugaises préparent une loi accordant la nationalité automatique aux descendants des Juifs séfarades expulsés. Les 400 000 membres de la communauté juive portugaise ont été expulsés, tués ou forcés de se convertir au christianisme au cours de l’inquisition au 16ème siècle.  

Le ministre du tourisme portugais, Adolfo Mesquita Nunes , qui s’est rendu en Israël la semaine dernière,  a déclaré qu’une loi, accordant la nationalité portugaise automatique pour les descendants des Juifs, sera bientôt finalisée.
Le projet de loi a été initié par le membre du Parlement, José Ribeiro  Castro , qui y voit une réparation d’une injustice historique. Sa proposition a été adoptée à l’unanimité par le Parlement en Avril et a été approuvé l’été dernier.
L’ Inquisition portugaise a torturé des dizaines de milliers de Juifs, en 1536, qui ont été expulsés ou exécutés pour les colonies portugaises . Les Juifs qui sont restés dans le pays ont été forcés de se convertir au christianisme, mais  la plupart ont continué à maintenir un mode de vie juive en secret. Beaucoup de Juifs ont fuit vers des pays comme le Maroc, la Turquie , la Hollande et l’Italie , et certains d’entre eux ont été parmi les premiers Européens à immigrer aux Etats Unis.
Le gouvernement portugais a travaillé depuis plusieurs mois sur les procédures de mise en œuvre de la loi et la définition des critères pour l’approbation des demandes.
L’ Ambassadeur du Portugal en Israël, Miguel de Almeida Sousa , qui est lui-même Juif , a déclaré  que «la loi devait maintenant être traduite en procédures claires , afin de permettre la soumission  des demandes qui seront dûment examinées  » .
Les autorités portugaises sont en possession de  dossiers de la période noire de l’inquisition avec  noms des familles des tués ou des expulsés. Comme l’Espagne, la loi portugaise n’obligera pas à résider dans le pays . Le demandeur devra simplement démontrer un lien vers le Portugal et prouver qu’il ou elle n’a pas de casier judiciaire.
La communauté juive de Lisbonne conserve également les enregistrements de ces jours sombres .  » Ce sont les rabbins qui connaissent le mieux qui était juif , mais le problème est de déterminer si les victimes sont originaires d’Espagne ou du Portugal », a déclaré Jose Oulman Carp , président de la communauté.
Le Rabbin, Eliezer Shai Di Martino du Portugal a salué l’initiative et a exprimé l’espoir que le mouvement augmenterait la petite communauté juive , qui ne comprend actuellement que 1.000 personnes.
Sans polémiquer outre mesure, on peut se poser la question de savoir si ce type d’initiative est aussi désintéressée qu’elle n’y parait…
Ces états cherchent-ils aujourd’hui à attirer des israéliens qui voudraient voir du pays ?

Source Tel-Avivre