Le gouvernement israélien veut mettre un terme à la norme de longue date qui permet aux directeurs des hôpitaux israéliens d'occuper leur poste jusqu'à leur retraite, rapporte dimanche le quotidien économique The Marker. Le ministère israélien de la Santé et la Commission de la fonction publique ont travaillé récemment sur un projet révolutionnaire visant à réformer le système de santé publique du pays, selon des informations recueillies par The Marker.
Parmi les mesures envisagées figurent notamment l'instauration d'un mandat limité pour les directeurs des hôpitaux et de leurs services, ainsi que la mise en place d'un système de rotation pour ces postes.
Selon The Marker, le projet du gouvernement qui prévoit l'adoption de cette nouvelle proposition soutenue par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, est déjà prêt.
Les directeurs des hôpitaux en Israël exercent leurs fonctions jusqu'à leur retraite, ce qui a tendance à affaiblir leur motivation et bloque la possibilité pour d'autres médecins d'accéder à une promotion.
La nouvelle proposition recommande que le mandat à la tête d'un hôpital soit limité à 12 ans (deux mandats de 6 ans consécutifs) ou 18 ans maximum.
Bien que l'Association médicale israélienne (IMA) se soit ouvertement opposée à cette proposition, Leah Wapner, la Secrétaire générale et juridique de l'IMA a déclaré à The Marker qu'un système de rotation peut permettre d'éviter l'épuisement professionnel et faciliter l'avancement professionnel.
"Traditionnellement, l'IMA était en faveur (de la rotation, ndlr), à condition que, à la fin de leur mandat, les directeurs conservent leurs conditions d'emploi et accèdent à des postes équivalents ailleurs", a-t-elle ajouté.
Source I24News