Dans un entretien au journal économique Globes, le ministre israélien des transports, Yisrael Katz a déclaré : “Les français sont impatients de construire le tramway de Tel-Aviv.” “La construction du tramway de Tel-Aviv nécessite un investissement énorme de notre part,mais la nécessité pour le chemin de fer est encore plus grande ", a déclaré le ministre des Transports Yisrael Katz. Il a ajouté qu’il cherchait à rendre souterraines autant de lignes que possible, afin de libérer de l’espace qui serait vendu à des promoteurs, pour aider à financer la construction. Il prévoit également de céder la construction de plusieurs lignes de chemin de fer au gouvernement français.
“Les Français sont désireux de construire ce projet en vertu d’un accord binational. La France avait déjà proposé de construire le projet, et si nous nous étions mis d’accord, nous aurions déjà un métro à Tel-Aviv ", a déclaré Katz. " Ne pas construire le tramway serait un gâchis pour 50 à 60 ans.
Le tramway de Jérusalem a certes débuté avec trois années de retard et coûté beaucoup plus cher que prévu, mais c’est un succès, se félicite l’ingénieur et conseiller pour le projet Moshé Lebel. Il commence même à devenir rentable ! Alors qu’il devait transporter 40 000 à 50 000 voyageurs par jour, non moins de 120 000 passagers en profiteraient quotidiennement.
JPost (Copyrights) : "Il est incroyablement silencieux et confortable », poursuit Lebel, qui nous reçoit dans son nouveau bureau de la rue Yaffo, d’où l’on entend le tintement des rames. « Bien sûr, on ne peut pas dire que cela ait été un sans-faute : par exemple, aucune clause de rachat de contrat n’a été prévue, de sorte qu’il nous est impossible de remplacer les fournitures étrangères par des israéliennes. Ainsi, la climatisation nous vient d’Espagne, alors que les systèmes conçus en Israël sont de bien meilleure qualité. Elle ne suffit pas toujours pour la chaleur israélienne.
« A certains moments, nous avons vraiment cru que le projet ne verrait pas le jour. Le consortium, par exemple, n’était pas à la hauteur en matière de systèmes intégrés. Heureusement, nous avons fait appel à des experts, et ceux-ci ont sauvé le tramway. »
Lebel est diplômé de l’Université hébraïque de Jérusalem en physique appliquée et a étudié la gestion industrielle à l’université de Tel-Aviv. Il a créé et dirigé deux entreprises, la première qui fabriquait des pièces détachées de radars et de micro-ondes, la deuxième des systèmes de tests informatisés. Il a travaillé au bureau scientifique du ministère du Commerce et de l’Industrie et au ministère de la Défense.
Et enseigné au College of Technology de Jérusalem et au centre BESA d’études stratégiques de l’université Bar- Ilan, avant de se mettre à son compte comme consultant indépendant. En 1999, il a commencé à superviser les systèmes électromécaniques pour le réseau du Jerusalem CityPass.
La première ligne du tramway a commencé à fonctionner il y a près de deux ans, d’abord gratuitement, puis, quelques mois plus tard, de façon payante. Alors qu’il a fallu 13 ans pour construire le tramway de Varsovie, qui opère approximativement sur la même distance (14 km), celui de Jérusalem n’en a réclamé que 8. Certes, Lebel avait espéré boucler l’affaire en 5 ans, mais la topographie du terrain (roches, collines, vallées et rues sinueuses) en a fait un projet à part".
Source SiliconWadi