L’ambassadeur, Dr Eli Ben-Tura, est reparti de Bambey satisfait de l’engagement de (l’Isra) et de ses agents dans la ligne droite qui mène au démarrage dudit programme. Le compte à rebours opérationnel venait ainsi de démarrer pour dérouler le programme national d’investissement agricole dans la région de Diourbel.
L'appui au programme national d'investissement agricole entre dans sa phase pratique à Bambey. Pendant trois ans, les objectifs attendus sont des producteurs relais bien formés aux techniques culturales et d’irrigation, des bâtiments réhabilités au centre national de recherches agronomiques, de nouvelles variétés horticoles introduites et adaptées aux parcelles d’expérimentation, des équipements appropriés pour une agriculture moderne et compétitive afin de réduire considérablement la pauvreté dans notre pays. Son Excellence, Dr Eli Ben-Tura, ambassadeur d’Israël au Sénégal, est reparti très satisfait de sa visite au Centre national de recherche agronomique (Cnra) de Bambey le mercredi dernier.
Accompagné par ses conseillers techniques en agriculture et celui spécialisé dans les techniques d’irrigation (goutte à goutte), le diplomate israélien a été reçu par le nouveau directeur du centre, Dr Mbaye Diop, en présence de ses collaborateurs et du coordonnateur régional du Papsen. Une visite qui a permis aux différentes parties de faire l’état des lieux, de visiter les sites, les parcelles d’expérimentation, les différentes infrastructures, les bâtiments à réhabiliter, les blocs administratifs destinés à abriter des sessions de formation, afin de faire les derniers réglages pour le démarrage effectif des opérations. Ce programme vise à accompagner le gouvernement du Sénégal dans ses efforts pour réduire la pauvreté de moitié, en mettant l’accent sur l’agriculture et le développement local.
Selon Dr Mbaye Diop, le ministre de l’Agriculture tout comme le directeur général de l’Isra, Dr Alioune Fall attachent du prix à ce programme et ont réaffirmé leur engagement pour que l’Isra, les organisations, les partenaires et les communautés bénéficiaires de ce programme puissent relever les défis. C’est dans ce cadre qu’un personnel technique et d’appui en provenance de Dakar est déjà sur place à Bambey.
Des ingénieurs agronomes, des experts spécialisés, des techniciens agricoles et les équipes locales sont d’attaque pour le démarrage des activités. Une visite des parcelles d’expérimentation témoigne de l’intérêt que l’ambassadeur accorde au démarrage des activités : une vaste campagne de cultures maraîchères qui peut emblaver plus de 50 h est prévue. Ce programme vise à former des producteurs issus de 70 sites ciblés. Une opportunité culturale pour introduire de nouvelles variétés horticoles israéliennes comme la tomate, l’aubergine, le poivron, l’oignon, la pomme de terre et d’autres espèces. Un regain d’optimisme est constaté chez les agriculteurs et les villageois qui affichent l’enthousiasme et adhèrent à cet entrepreneuriat rural. Une enveloppe de plus de 70 millions est dégagée par la réhabilitation de plusieurs infrastructures à Bambey. Ce qui constitue une bouffée d’oxygène pour ce centre vétuste et contribue à loger le personnel et les producteurs bénéficiaires des sessions de formation avant de démultiplier les techniques acquises auprès de leurs organisations et communautés de base. Pour rappel, le gouvernement avait signé un accord tripartite d’un montant de plus de 6 milliards de F Cfa avec l’Italie et Israël pour la composante 1 du programme d'appui au programme national d'investissement agricole dont Diourbel et d’autres régions bénéficient.
Source Le Soleil