Un petit début qui présage une grande aventure industrielle du géant japonais dans l’Etat hébreu ? Toshiba (50 milliards d’Euros de C.A.)entre enfin en Israël pour y developper sa R&D dans le domaine des composants électroniques. Cette multinationale fait à présent partie des 250 entreprises mondiales qui ont implanté dans l’Etat hébreu leur recherche.
L’implantation de Toshiba se fait après que la firme Japonaise ai absorbé (transaction de 35 millions de dollars)une firme américaine basée à San Jose (Californie), OCZ Technology Group, qui avait un laboratoire de recherche dans la “StartUp Nation”. OCZ emploi 20 personnes.
OCZ s’est principalement concentré ces deux dernières années sur la mémoire Flash, avec des lignes de produit grand public (comme le récent Vector 150) ou entreprises (cartes PCI-Express par exemple).
Toshiba Corporation est un fabricant japonais de matériel électronique et informatique. C’est le plus grand fabricant de semi-conducteurs du Japon. En 2009, la société était le troisième fabricants mondial de semiconducteurs, derrière Intel et Samsung, mais devant STMicroelectronics. Cette entreprise est présidée par Norio Sasaki. En mars 2013 elle employait environ 210 000 personnes.
Selon le site Cubic : "Toshiba confirme le rachat d’OCZ. Les deux sociétés ont annoncé dans un communiqué commun la conclusion d’un accord, selon les termes duquel Toshiba rachètera l’intégralité des activités d’OCZ pour 31 millions de dollars, dans le cadre d’une procédure de mise sous protection de la loi américaine sur les faillites. L’acquéreur indique que la marque et les lignes de produits seront conservées.
Il se félicite toutefois principalement de la réunion de deux compétences complémentaires : la production de mémoire Flash, activité historique de Toshiba, et la propriété intellectuelle d’OCZ, qui depuis le rachat d’Indilinx détient sa propre famille de contrôleurs.
La vente sera bouclée sous soixante jours, après approbation du conseil d’administration d’OCZ. En attendant, le constructeur assure qu’il continuera à « opérer et à servir les clients, actuels ou futurs ».Source Israel Valley