Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré lundi soir que les Palestiniens se sont engagés à poursuivre les pourparlers de paix avec Israël pendant neuf mois. "Nous tenons toujours à honorer l'engagement convenu avec le secrétaire d'Etat (américain) John Kerry de poursuivre les pourparlers de paix directs avec Israël pendant neuf mois", a déclaré M. Abbas dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle Wafa.
Les pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens ont repris fin juillet et s'étaleront sur neuf mois, selon le plan de paix proposé par M. Kerry.
Une source palestinienne bien informée a déclaré à Xinhua sous couvert d'anonymat que la déclaration de M. Abbas a été faite après que des officiels ont averti que les Palestiniens vont saisir l'ONU en réponse à un vote israélien visant à annexer la vallée du Jourdain à la Cisjordanie.
La source a indiqué que les Etats-Unis ont protesté contre les déclarations des responsables palestiniens et contre les menaces d'Israël de ne pas libérer plus de prisonniers palestiniens.
Le négociateur en chef palestinien Saëb Erekat avait auparavant dit à la station de radio Voix de la Palestine que "les pourparlers ont échoué. Nous n'avons pas besoin de neuf mois pour se prononcer sur les négociations, Israël a provoqué leur échec".
M. Erekat a tenu ces propos suite à un vote de la commission ministérielle israélienne qui vise à annexer la vallée du Jourdain, qui représente 25% de la Cisjordanie.
"Il est maintenant clair pour tous que le gouvernement actuel d'Israël est déterminé à saper la solution à deux Etats, ignorant et négligeant les lois, les résolutions et les efforts internationaux visant à mettre en oeuvre une solution pacifique", a déclaré M. Erekat.
Source French.china.org.cn