En 2014, le jour de l’indépendance sera dédiée spécialement aux femmes : le Comité interministériel a adopté la proposition de la ministre de la Culture et des Sports, Limor Livnat, qui demandait à ce que la cérémonie de l’allumage des torches du jour de l’Indépendance soit " Le temps des femmes " .
Limor Livnat, qui dirige le comité, a proposé que la cérémonie de cette année mette l’accent sur les réalisations et les succès des femmes en Israël, les défis auxquels elles sont confrontées. Le projet prévoit également que les torches soient allumées par des femmes de tous les horizons de la société israélienne.
Livnat a déclaré : " En Israël, beaucoup de femmes contribuent de façon décisive au développement de l’Etat et de la société dans tous les domaines. Je pense que le moment est venu de leur dire merci et de les mettre en lumière. Cependant, malgré les progrès
et les réalisations, il y a encore aujourd’hui beaucoup de femmes obligées de se battre pour leur droit fondamental à la dignité et à la sécurité personnelle. Le choix de ce thème est destiné à donner un coup de pouce et lutter contre les écarts de salaires dans la fonction publique et le secteur privé, la lutte pour l’égalité des chances, le combat pour la parité au sein de la société et surtout la lutte contre la violence contre les femmes " .
La ministre a présenté la proposition au comité en déclarant que les femmes israéliennes devaient être traités avec tout le respect qui leur est dû dans le cadre de la cérémonie officielle qui sépare le Jour du Souvenir et le jour de l’Indépendance.
Il a également été noté que la cérémonie se penchera sur la contribution des femmes dans la société israélienne mais aussi sur les limites et les difficultés auxquelles elles font face.
Au cours de la réunion, il a été convenu avec le ministre de l’Éducation, Shay Piron , que " Le temps des femmes " puisse être intégré dans le système éducatif.
Source Tel-Avivre