L'avocat Avi Lavi a quitté Israel depuis plus de six mois pour se soustraire à une enquête policière. Il faisait parti de l'équipe d'avocats qui ont défendu l'ancien président Moshe Katsav. Il est soupçonné d'etre impliqué dans une affaire de contrefacon d'oeuvre d'art et blanchiment d'argent pour le compte d'un réseau mafieux international présent en Europe et en Israël.
En Juin dernier, les enquéteurs de la police ont arrété 18 suspects et avaient l'intention d'arrêter Avi Lavi, Cependant, celui-ci était à cette époque aux États-Unis et il a donc pu echapper a la police.
Ces derniers mois, ses avocats, oy Blecher et Moshe Mazor, ont tenté de parvenir à un accord avec les autorités afin de permettre son retour en Israël, ils demandaient a ce qu'il ne soit pas arrété et que son nom soit tenu secret mais la police et le bureau du procureur ont refusé cet arrangement.
L'affaire a commencé il y a six mois, aprés le démentellement d'un réseau international de vente d' oeuvres d'art à l'aide de faux documents. Ce trafic a permis egalement le blanchiment d'argent pour plusieurs millions d'euros.
Il s'agit d'une enquête conjointement mené par la police israélienne et la police allemande. L'avocat devra donc soit rester en exil, soit venir rendre des comptes a la justice.
Source Koide9enisrael