Des milliers de migrants africains ont défilé aux côtés d'Israéliens samedi soir à Tel Aviv contre la politique du gouvernement à leur égard, selon le quotidien israélien Haaretz. Ils seraient 6,000 en tout selon la police israélienne. Les manifestants protestent contre l'emprisonnement sans procès préalable des migrants africains, sans que leur droit au statut de réfugié politique soit examiné.
"Je ne peux pas rentrer en Erythrée car je me ferais tuer. Il y a là-bas une situation politique très difficile. Si je pouvais rentrer à la maison, je l'aurais fait depuis longtemps" a déclaré Ibrahim, arrivé récemment d'Erythrée et participant à la manifestation.
Les organisateurs de la manifestation, parmi eux l'association israélienne "la Maison du Peuple" militant pour la justice sociale, critiquent le fait que le gouvernement ne permette pas la présentation de demandes d'asile afin que les migrants soient reconnus comme réfugiés.
"Nous protestons contre le mépris du gouvernement pour le droit international et les règles de morale les plus élémentaires" a déclaré Me Yifat Solal de la Maison du Peuple.
Cette manifestation est la deuxième du genre en deux semaines en Israël. Le 15 décembre dernier, 250 migrants avaient protesté face à la maison du Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou contre leurs conditions de détention dans le centre ouvert de Holot pour migrants clandestins dans le sud du pays. Des centaines de migrants participant à la manifestation ont été alors arrêtés par la police et transférés dans centre de détention "Saharonim" pour migrants clandestins, centre fermé celui-là.
Cette manifestation est la deuxième du genre en deux semaines en Israël. Le 15 décembre dernier, 250 migrants avaient protesté face à la maison du Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahou contre leurs conditions de détention dans le centre ouvert de Holot pour migrants clandestins dans le sud du pays.
Des centaines de migrants participant à la manifestation ont été alors arrêtés par la police et transférés dans centre de détention "Saharonim" pour migrants clandestins, centre fermé celui-là.
Source I24News