jeudi 26 décembre 2013

L'ONU condamne la démolition d'habitations palestiniennes la veille de Noël


La destruction, par Israël, de constructions palestiniennes en Cisjordanie, la veille de Noël, a choqué l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens. L'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a dénoncé mercredi 25 décembre la destruction par Israël de constructions palestiniennes en Cisjordanie, y compris la veille de Noël, appelant à "l'arrêt immédiat de ces démolitions administratives".


"L'UNRWA condamne les dernières démolitions en Cisjordanie qui ont déplacé 68 personnes et dont les plus récentes se sont produites le soir la veille de Noël", a déclaré dans un communiqué Chris Gunness, un porte-parole de l'agence de l'ONU.  "Ces démolitions ont eu lieu à Aïn Ayoub, près de Ramallah, et à Fassayil al-Wousta, près de Jéricho, dans la vallée du Jourdain", a-t-il précisé, soulignant que la plupart des déplacés, soit 46 personnes, étaient des réfugiés, et que "presque la moitié (32) étaient des enfants".
A ce jour, au moins 1.103 Palestiniens ont été déplacés en 2013 par ces démolitions "qui violent le droit international" de 663 constructions, dont 259 unités de logement, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, selon le texte. En conséquence, l'UNRWA "appelle Israël à arrêter immédiatement les démolitions administratives".
Le porte-parole de l'administration militaire israélienne a affirmé dans un communiqué que "ces structures étaient illégales car construites sans permis". "La Cour suprême a rejeté les demandes" de Palestiniens réclamant l'annulation de ces démolitions, ajoute le communiqué. Israël ne délivre de permis de construire aux habitants palestiniens que de manière très restrictive en zone sous son contrôle total en Cisjordanie ainsi qu'à Jérusalem-Est, les obligeant à bâtir sans autorisation, selon les Palestiniens et les organisations de défense des droits de l'Homme.


Source RTL