mardi 31 décembre 2013

Tsahal renforce la sécurité sur le plateau du Golan


L'armée israélienne, se préparant à un risque accru d'attaques à la roquette le long de la frontière avec la Syrie, a commencé à installer des sirènes d'alertes et des bunkers dans l'ensemble de ses bases sur le plateau du Golan. "L'objectif que nous nous fixons est de donner une période d'alerte et la protection physique à chaque soldat," a déclaré le major David Ben-Gigi, officier du génie de la division du plateau du Golan de Tsahal, selon la radio de l'armée.




Ben-Gigi a déclaré que le projet découle de la compréhension par l'armée que "à l'avenir, l'ennemi dans la région adoptera les tirs à trajectoire courbe dans le cadre de ses tactiques offensives."
Il a estimé que chaque base sera équipée de son propre système d'alerte, exploité par l'armée de l'air, dans les trois mois.
La chaîne des forts marquant la frontière orientale d'Israël, a-t-il dit, était déjà suffisamment équipée de positions fortifiées, mais les grandes bases dans lesquelles vivent la majorité des soldats nécessitent une importante mise à jour.
Le Golan a été attaqué à plusieurs reprises depuis le début de la guerre civile en Syrie. Des obus de chars syriens, des tirs d'artillerie et d'armes de guerre ont traversé la frontière vers Israël. Souvent, les tirs ont été jugés accidentels, et Israël n'a pas répondu. Mais au moins à cinq reprises, les soldats sur le terrain ont estimé que les tirs avaient été dirigés contre eux, et ont répondu par des tirs directs.
Le 6 décembre, un engin explosif a explosé à côté d'un véhicule de Tsahal dans les hauteurs du nord du Golan. Une enquête de Tsahal a conclu que l'explosion était la première embuscade tendue à des soldats de Tsahal du côté israélien de la frontière depuis le début de la guerre. Aucune organisation n'a revendiqué cette attaque.
Le ministre de la défense Moshé Yaalon, en visite dans la région début décembre, après qu'un soldats syrien ait ouvert le feu sur des parachutistes israéliens, a déclaré : "notre souveraineté ne sera pas violée. Quiconque tente de violer notre souveraineté sera atteint, qu'il s'agisse d'un soldat, d'une position d'artillerie, de mortier ou d'une mitrailleuse. Nous allons continuer à faire ce que nous avons fait jusqu'à présent."
L'armée israélienne est proche de terminer une clôture de trois mètres de haut profondément ancrée dans la région et équipé d'un "système multi-censeurs", un nouveau mécanisme qui synchronise un réseau de radars et d'appareils optiques en un système d'alerte concret. Cela, avec une forte mise à niveau de la quantité de troupes dans la région, et une sécurité accrue contre les attaques de roquettes, fait partie de la réorganisation de l'armée israélienne à la lumière de la guerre en Syrie et de l'instabilité que cela a apporté à la région.

Source Juif.Org