L’Autorité de l’Immigration a rapporté, en fin de semaine, une hausse du nombre d’immigrants illégaux demandant à quitter Israël pour retourner en Erythrée et au Soudan. En Décembre, 290 infiltrés illégaux ont quitté Israël de leur propre chef, comparativement à 63 en Novembre. En 2013, plus de 1 850 immigrants clandestins ont choisi de quitter Israël, soit un nombre beaucoup plus élevé que l’année précédente ( Ils n’étaient que 460 individus en 2012 ).
La hausse du nombre de départs est attribuée aux mesures prises par le ministre de l’Intérieur Gideon Saar pour juguler l’immigration clandestine : La construction de centres de détention et l’augmentation de la récompense financière accordée pour ceux qui choisissent de quitter Israël ( 3500 $ par personne ).
Pendant ce temps, l’état a demandé à la Haute Cour de retarder un ensemble de recours déposés par des organisations de défense des droits de l’homme.
Un porte-parole du gouvernement a déclaré : » Les pétitionnaires demandent aux tribunaux d’empêcher l’Etat d’être en mesure d’utiliser les outils nécessaires pour faire face aux dures conséquences de l’immigration clandestine mais grâce à l’efficacité des mesures prises, les clandestins repartent d’eux même vers leur pays d’origine ».
Source Tel-Avivre