Le président de l’Agence juive, Nathan Sharansky, est candidat pour la présidence de l’Etat d’Israël. L’élection au poste essentiellement honorifique, actuellement détenu par Shimon Peres, aura lieu en Juin.
Le président d’ Habayit Hayehudi, Naftali Bennett, aurait officiellement soutenu la candidature de Nathan Sharansky. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président de Yisrael Beitenou, Avigdor Lieberman , n’ont pas exclu la possibilité de soutenir Sharansky mais n’ont pas encore examiné la question.
Bennett a apparemment déjà discuté de cette option avec plusieurs hauts responsables de la coalition et avec des représentants du bureau du Premier ministre et d’Yisrael Beitenou. Le président de Yesh Atid, Yair Lapid, ne soutiendra pas la candidature de Sharansky.
Aroutz 2 a rapporté que Netanyahu n’avait pas rejeté l’idée de soutenir Sharansky comme prochain président d’Israël mais ses conseillers disent qu’il n’a pas encore examiné sérieusement la question et qu’il ne le fera probablement pas dans le mois à venir.
Si le ministre Silvan Shalom ( Likoud ) se joint à la course à la présidence, Netanyahu devra décider qui soutenir. Selon toute vraisemblance, le candidat qui ne recevra pas le soutien du Premier ministre devrait abandonner sa candidature.
De hauts responsables politiques estiment que Bennett, en révélant sa préférence à ce stade encore précoce, veut s’assurer que Shalom et l’ancien ministre des Affaires étrangères, David Levy , dont le nom a fait surface comme étant le choix préféré de Netanyahu, préféreront abandonner la course avant qu’elle ne commence.
Lieberman n’a pas encore décidé quel candidat il allait soutenir. Certains prétendent que Lieberman préfère Levy mais Levy n’a pas encore décidé de se présenter.
Source Tel-Avivre