Est-ce réellement un scoop ? Un journaliste du quotidien israélien Yediot Aharonot révèle que le Premier ministre israélien et le chef de l’Autorité palestinienne mènent depuis plusieurs années des pourparlers secrets.
Ces contacts se feraient par l’intermédiaire de l’homme de confiance de Netanyahou, l’avocat Itshak Molho, qui se rendrait régulièrement à Londres pour y rencontrer l’un des bras droits de Mahmoud Abbas.
Dans ce dialogue qualifié d’informel, en langage diplomatique, les deux camps auraient pu notamment régler des problèmes immédiats et préparer le terrain en vue d’un changement politique radical.
Ces rencontres auraient revêtu une grande importance lors du dernier mandat de Netanyahou, avant sa réélection, lorsqu’aucune négociation n’était en cours. En gardant secrètes toutes ces conversations, Netanyahou et Abbas se préservaient de toute pression extérieure.
Cette information ne devrait pas surprendre outre mesure. On se doute que dans des négociations, tout n’est pas étalé au grand jour et que nombre de tractations se font dans les coulisses, loin des projecteurs. Reste à savoir quel en sera l’impact dans les pourparlers officiels.
Source Chiourim